Définitions des peintures

 

Le vocabulaire des peintures n'est pas toujours suffisamment accessible aux non initiés. Comme dans tous les métiers, les fabricants de peinture utilisent des mots qui sont bien trop compliqués. En effet, les professionnels de la peinture emploient chaque jour un langage qui leur est bien spécifique. Il peut paraître un peu hermétique lorsque l'on est un débutant pas forcément habitué à ces différents termes techniques.

Les peintres professionnels dans le milieu de la peinture ont souvent une terminologie qui leur est bien spécifique. Elle ne figure pas d'ailleurs dans les dictionnaires que l'on peut trouver habituellement sur le marché.

Alors, n'hésitez surtout pas nous consulter afin de mieux comprendre le monde de la peinture professionnelle !

 

  • Abrasion peintureAbrasion peinture

    Abrasion peinture : résistance à l'usure d'un feuil de peinture ou de vernis. Pour mesurer la tenue, on réalise un test de frottement, de glissement ou de roulement par exemple. La résistance à l'abrasion s'apprécie le plus souvent par comparaison avec un feuil témoin servant d'étalon de base. Les essais (...)

  • AdjuvantAdjuvant

    Adjuvant peinture : appelé encore additif ou agent. Ces substances incorporées à faibles doses améliorent certaines qualités déjà existantes dans la peinture. Ces matières spécifiques peuvent s'ajouter aux constituants principaux de la peinture. Elles renforcent ainsi les performances des liants, des (...)

  • AdherenceAdherence

    Adhérence peinture : ensemble des forces de liaisons qui s'exerce entre un film de peinture et son support. Ces forces existent aussi entre deux films de peinture différents. L'adhérence conditionne l'accrochage du film sur une surface. Ce critère reste donc très important dans la tenue d'une peinture dans (...)

  • AfnorAfnor

    Classification afnor peintures : se présente selon la norme NFT 36.005. Elle établit une classification en familles, en classes de peintures, vernis et produits annexes. Les produits se répartissent en 5 familles bien distinctes. On les repère avec leur chiffre romain bien particulier. Ces différentes familles se divisent (...)

  • Agent anticryptogamiqueAgent anticryptogamique

    permet de protéger un support contre la prolifération des champignons. Il possède des propriétés antifongique, biocide, fongicide et antimycosique. Cet adjuvant se présente sous la forme d'un liquide très concentré. Il s'utilise ainsi toujours à très faible dose dans le produit à protéger. Cet additif (...)

  • Agent antimousseAgent antimousse

    permet de protéger un support contre la prolifération des champignons. Il possède des propriétés antifongique, biocide, fongicide et antimycosique. Cet adjuvant se présente sous la forme d'un liquide très concentré. Il s'utilise ainsi toujours à très faible dose dans le produit à protéger. Cet additif (...)

  • Agent antistatiqueagent antistatique

    Agent antistatique : permet de traiter les peintures, les vernis, les matériaux ou les surfaces dans le but de réduire ou d'éliminer l'accumulation de l'électricité statique. Les agents antistatiques que l'on retrouve le plus souvent sont à base d'amines, d'amides aliphatiques, d'amines éthoxylés, d'ammoniums quaternaires ou (...)

  • Agent antipeauAgent antipeau

    terme employé pour qualifier les adjuvants susceptibles d'empêcher la formation de la peau sur une peinture. Elle se forme généralement sur la surface de la peinture, du vernis ou de la lasure au contact de l'air. L'objectif de ce type d'additif est donc de ralentir ce processus d'oxydation de la (...)

  • Agent azurantAgent azurant

    Agent azurant : permet d'améliorer significativement la blancheur d'une peinture. Effectivement, l'additif renforce encore cet effet de blancheur même si le revêtement est déjà blanc au départ. Un azurant optique absorbe efficacement le rayonnement électromagnétique de la lumière, du soleil (...)

  • Agent coalescenceAgent coalescence

    Agent coalescence sert à abaisser la température de formation d'un film de peinture en dispersion ou en émulsion. Il s’ajoute dans un mélange en phase aqueuse hydrosoluble ou hydrodiluable. Il s’utilise à des doses très faibles allant de 1 à 3 % selon le type de peinture (...)

  • Agent conservateurAgent conservateur

    Agent conservateur peinture : substance naturelle ou chimique que l'on emploie à très faible dose. Il permet de mieux conserver une peinture à long terme. Le choix de ces additifs est particulièrement important sur le marché. Il permet de stabiliser efficacement une peinture pendant son délai de stockage (...)

  • Agent dispersantAgent dispersant

    Agent dispersant peinture : stabilise les différentes matières qui sont contenues dans une peinture en Phase solvant ou aqueuse. Il favorise la dispersion des charges, des pigments et autres matières solides. Ces différentes particules sont ainsi remises en suspension dans l’ensemble du mélange. On peut (...)

  • Agent epaississantAgent epaississant

    Agent épaississant peinture : se dit d'un adjuvant qui sert à augmenter la viscosité d'un liquide. L’épaississement d’une peinture permet d’éviter les traces, les marques et les coulures lors de l'utilisation. Le revêtement est ainsi plus facile à appliquer pour un bien meilleur tendu. On obtient également (...)

  • Agent mouillantAgent mouillant

    Agent mouillant peinture : permet de diminuer la tension superficielle d’un liquide. Lorsqu'on étale un revêtement sur un matériau, on parle alors de Phénomène de mouillage. Il améliore ainsi l’accrochage entre le film de peinture et le support. On utilise généralement des éthers, des glycols, des huiles(...)

  • Agent neutralisantAgent neutralisant

    permet d’ajuster le pH dans une peinture à base d’eau pour la stabiliser. On dit alors que l’on neutralise la fabrication. On peut également neutraliser un concentré pigmentaire qu’il soit sur une base aqueuse ou solvant. En effet, on retrouve parfois des incompatibilités de pH si l'on dilue (...)

  • AlcaliAlcali

    Alcali : se dit d'une substance dont les propriétés sont alcalines. Les caractéristiques restent très proches de la soude, de la potasse ou de l'ammoniaque. Pour les chimistes, la soude et la potasse sont des alcalis fixes. Cependant, on considère l'ammoniaque comme un alcali volatil. Un alcali est une matière (...)

  • AlcalinAlcalin

    Alcalin : caractère chimique d'un corps dans un milieu aqueux. On mesure alors son potentiel hydrogène appelé encore pH. Un milieu devient de plus en plus alcalin ou basique si le pH s'approche de 14. Au contraire, le milieu devient de plus en plus acide si le pH s'approche de 0. Le potentiel d'hydrogène (...)

  • BenzolismeBenzolisme

    Benzolisme : maladie professionnelle appelée encore benzénisme. Elle se déclare généralement suite à une intoxication au benzol, au benzène, au toluène, au xylène ou aux essences de pétrole. On la retrouve principalement chez les personnes qui sont en présence régulière avec des solvants. Cette maladie (...)

  • BlockingBlocking

    Benzolisme : maladie professionnelle appelée encore benzénisme. Elle se déclare généralement suite à une intoxication au benzol, au benzène, au toluène, au xylène ou aux essences de pétrole. On la retrouve principalement chez les personnes qui sont en présence régulière avec des solvants. Cette maladie (...)

  • Brillant speculaireBrillant speculaire

    Brillant spéculaire : paramètre que l'on utilise pour mesurer plus précisément la brillance d'une surface. La mesure s'effectue selon des conditions d'éclairage très strictes. En effet, l'application doit se réaliser selon des normes de référence Afnor NFT 30.064 bien particulières. Ces règles sont définies (...)

  • Brosse peintureBrosse peinture

    Brosse peinture : matériel de peinture employé pour l’application manuelle de peinture, de vernis ou de lasure. La brosse, appelée encore pinceau, est constituée de fibres synthétiques ou de soies d’origine animale. Les poils sont généralement de même longueur. Ils sont disposés parallèlement les uns par (...)

  • Brouillard peintureBrouillard peinture

    Brouillard peinture : constitué par une multitude de gouttelettes finement pulvérisées. Ce phénomène provient ainsi directement du processus d’application au pistolet. Ces particules de peintures se collent alors sur toutes les surfaces environnantes. Elles finissent ainsi par sécher en devenant (...)

  • Broyage peintureBroyage peinture

    Broyage peinture : opération de dispersion de matières pulvérulentes tels des pigments ou des charges. On les mélange ainsi ensemble dans un liant adéquat grâce à une action mécanique prolongée. Tout autre milieu approprié peut également convenir afin de bien homogénéiser ces différentes (...)

  • Camion peintureCamion peinture

    Camion peinture : récipient dans lequel le professionnel met la peinture avant de l’appliquer sur le support. L'emploi d'un bac muni d’une grille est important si l’on veut réaliser une mise en œuvre de qualité. Ce matériel à peinture reste indispensable pour les travaux d’application. Il facilite l’utilisation de (...)

  • Carbonatation bétonCarbonatation béton

    Carbonatation béton : réaction chimique due à la combinaison de la chaux libre du béton avec le gaz carbonique de l'air. La carbonatation d'un béton est un phénomène habituel sur ce type de matériau de construction. Le dioxyde de carbone qui est présent dans l’atmosphère va finir par pénétrer (...)

  • Catalysation peintureCatalysation peinture

    Catalysation peinture : se dit d’une réaction chimique provoquant le durcissement d’un film de peinture. Un catalyseur est toujours utilisé en très faible quantité car il n’est pas consommé pendant l’action de catalyse. Il a ainsi pour effet d’accélérer les différentes étapes de séchage du revêtement. Cet (...)

  • Charge peintureCharge peinture

    Charge peinture : substance minérale d'origine naturelle blanche ou légèrement colorée. Ces particules sont pratiquement insolubles dans un milieu en émulsion, en suspension ou en dispersion. Elles possèdent généralement un très faible indice de réfraction de la lumière. Une matière de charge (...)

  • Cloquage peintureCloquage peinture

    Cloquage peinture : altération caractérisée par une déformation du film de peinture. Le défaut se présente alors sous la forme de cloques. Il est possible qu'une ou plusieurs couches de peintures se séparent du support. Ce décollement peut avoir l'aspect d’ampoules, de boursouflures, de boutons (...)

  • CoalescenceCoalescence

    Coalescence peinture : se dit lorsque les molécules d’une résine en émulsion dans l’eau s’agglomèrent. En effet, ce phénomène a lieu lorsque l’eau s’évapore au moment du séchage de la peinture. Ce mode de polymérisation n’existe que sur les résines en phase aqueuse dont le liant est (...)

  • Cordage peintureCordage peinture

    Cordage peinture : défectuosité initiale caractérisée par des stries régulières, rectilignes et parallèles. Elles apparaissent à la surface de la peinture au moment de l'application. Elles persistent généralement après le séchage du revêtement. Le film ne se tend pas alors suffisamment pour les (...)

  • Corrosion métalCorrosion métal

    Corrosion métal : caractérisé par la détérioration d'un métal jusqu'à sa destruction complète sous l'action d'un milieu ambiant agressif. Elle provient souvent d'une cause mécanique comme un frottement ou une cause chimique comme le sel, un milieu acide ou basique. Les surfaces métalliques (...)

  • Couche fond peintureCouche fond peinture

    Couche fond peinture : première des trois couches de peinture, vernis ou lasure. On l'utilise généralement avant la couche intermédiaire et la couche de finition. Elle peut encore s'appeler l'apprêt, le primaire ou la sous-couche. Elle a souvent pour rôle principal de recouvrir une (...)

  • Coulure peintureCoulure peinture

    Coulure peinture : traces de coulures laissées sur une surface par une peinture trop liquide ou pas assez visqueuse. Ces défauts se forment lors de l'application d'une peinture. Elles sont constituées par des surépaisseurs en forme de draperies, de gouttes ou de festons. Elles apparaissent lorsque la viscosité du produit (...)

  • Couvrant peintureCouvrant peinture

    Couvrant peinture : qualifie une peinture qui couvre facilement une surface. On doit ainsi pouvoir appliquer le plus petit nombre de couches possible. Cette aptitude permet alors à une peinture de donner un film qui masque sans difficulté un support. On utilise de préférence une seule passe (...)

  • DécolorationDécoloration

    Décoloration peinture : défectuosité consistant en une modification de la couleur à la surface d'un film de peinture. Elle peut résulter d’une interaction avec un subjectile poreux ou réactif. Elle peut provenir aussi d’une réaction chimique indésirable pendant la formation du film de peinture avant son (...)

  • DécollementDécollement

    Décollement peinture : altération caractérisée par une perte d'adhérence d'une ou plusieurs couches de peinture. Elles finissent alors par se séparer petit à petit du support. Le cloquage d'une peinture provient la plus part du temps d'une préparation insuffisante ou même inexistante de la surface. (...)

  • Densité peintureDensité peinture

    Densité peinture : correspond au rapport entre la masse d’un volume de matière donnée et la masse d’un même volume d’eau ou d'air. Elle s'exprime principalement en kilogramme par mètre cube. Les scientifiques ou les techniciens appellent également la densité, masse volumique. Elle spécifie (...)

  • DépolissageDépolissage

    Dépolissage peinture : action de diminuer le niveau de brillance d’un ancien film de peinture. On améliore ainsi fortement l’accrochage d’une nouvelle couche. Le dépolissage s'obtient par frottement du feuil à l’aide d'un abrasif approprié. Il peut être plus ou moins mordant en fonction de l'effet voulu (...)

  • DérochageDérochage

    Dérochage avant peinture : préparation d'une surface métallique non ferreuse à l'aide d'un produit acide. Il se dilue très souvent avant usage. Il permet d'obtenir une légère porosité du matériau avant une mise en peinture. Le dérochant doit toujours se rincer abondamment à l'eau propre par la suite. (...)

  • DétrempeDétrempe

    Détrempe peinture : Solubilisation d'une peinture capable de passer de l'état sec à l'état visqueux. Cette altération du film provient souvent d’une sous couche de peinture pas suffisamment sèche au départ. En effet, il suffit alors d'un simple contact avec le solvant de la seconde couche pour la détremper. (...)

  • Diluant peintureDiluant peinture

    Diluant peinture : liquide simple ou composé restant particulièrement volatil. Il s'évapore ainsi plus ou moins vite selon les conditions de températures. Il est miscible dans la grande majorité des milieux en suspension. On l'incorpore généralement aux peintures, aux vernis ou aux lasures lors de la fabrication. (...)

  • Diluant synthetiqueDiluant synthétique

    Diluant synthétique : se présente sous la forme d’un liquide restant extrêmement volatile. Il s’évapore généralement assez rapidement au contact de l'air. Le diluant dégage alors une odeur de solvant bien caractéristique. Il est facilement miscible dans la plupart des milieux en suspension. (...)

  • DurcissementDurcissement

    Durcissement peinture : procédé chimique formant un film de résine, de vernis ou de peinture. Une réaction de polymérisation s’opère alors en profondeur. Elle permet ainsi de lier les différentes molécules du liant entre elles. Néanmoins, ce phénomène devient totalement irréversible même si on (...)

  • DuretéDureté

    Dureté peinture : aptitude d’un film de peinture sec à supporter une abrasion sans aucune altération. Il doit ainsi résister à l'usure, aux rayures, aux éraflures, aux poinçonnements ou aux chocs par exemple. La dureté se caractérise par des essais conventionnels effectués sur le feuil de peinture. (...)

  • Durée conservationDurée conservation

    Durée conservation peinture : délais pendant lequel elle reste utilisable avec un outil d’application adapté. Une peinture par nature a une durée de conservation qui est limitée dans le temps. Le pot perd son étanchéité petit à petit lorsqu'il est ouvert. L’air provoque alors l’assèchement de la peinture car il (...)

  • Ecaillage peintureEcaillage peinture

    Ecaillage peinture : perte d'adhérence totale, partielle ou localisée d'un film de peinture. Il se traduit alors par un détachement du support sous la forme d'écailles. Cette altération du film de peinture se caractérise par de fines particules facilement détachables. Un écaillage est consécutif à un (...)

  • Electrostatique peintureElectrostatique peinture

    Peinture électrostatique : procédé de peinture à l'aide d'un pistolet spécifique chargé d'électricité statique. Cette technique s'appelle encore peinture électromagnétique. D'abord, on commence toujours par charger positivement la pièce métallique à peindre. Ensuite, on continue en chargeant (...)

  • Embu peintureEmbu peinture

    Embu peinture : défectuosité caractérisée par le ternissement d'un film de peinture qui perd son brillant. Ce phénomène technique se retrouve le plus souvent sur des zones bien localisées. Il est fréquemment provoqué par une détrempe irrégulière de la peinture. Ce défaut de surface se présente sous (...)

  • Emulsion peintureEmulsion peinture

    Peinture émulsion : mélange intime de deux liquides non miscibles entre eux par nature. Cependant, ces différents composants se mélangent sans difficulté sous l'effet d'une agitation forte. L'ajout de principes actifs peut aussi aider à une bonne homogénéisation de l'ensemble de la formulation (...)

  • Enduit bitumeuxEnduit bitumeux

    Enduit bitumeux : caractérise les liants, les peintures ou les enduits. Sa composition est à base de bitumes, de brais ou de goudrons. Cette émulsion goudronnée s'emploie généralement pour l’imperméabilisation ou l'étanchéité. On l'utilise ainsi surtout sur les surfaces ou les supports extérieurs (...)

  • Enduit de lissageEnduit de lissage

    Enduit de lissage : préparation dont la consistance est fluide, semi fluide ou même pâteuse qui est appliquée sur un mur pour le protéger, le lisser ou le décorer. Il est composé d'un liant comme de la chaux, du plâtre ou du ciment, mais aussi d’une charge comme du sable, du marbre, du calcium ou d’autres agrégats (...)

  • Extrait secExtrait sec

    Extrait sec peinture : résidu obtenu par évaporation des solvants et des matières volatiles contenues dans la peinture. Les matières non-volatiles entrent dans la composition solide du revêtement. Ces ingrédients restant après séchage constituent le film de peinture. C'est donc l'extrait sec (...)

  • Faïençage peintureFaïençage peinture

    Faïençage peinture : altération se présentant sous la forme d'un craquelage de surface. Un réseau de fissures superficielles plus ou moins serré constitue la trame de cet écaillage. Le dessin rappelle alors celui que l'on observe parfois sur le dessus de certaines faïences anciennes. Au cours du temps, la peinture (...)

  • Farinage peintureFarinage peinture

    Farinage peinture : altération libérant de fines poussières peu adhérentes sous l’action des agents atmosphériques extérieurs. Le farinage provient de l’action conjuguée de trois éléments naturels essentiels comme l’oxygène de l’air, l’eau de la pluie et la radiation du soleil. Cette altération ne concerne (...)

  • Feuil peintureFeuil peinture

    Feuil peinture : film qui résulte de l'application d'une ou de plusieurs couches de lasure, de vernis ou de peinture par exemple. Le revêtement devient alors une pellicule continue recouvrant l'ensemble du support. Il finit par bien se tendre pour donner une surface lisse, sans traces, ni coulures. Une couche (...)

  • Film peintureFilm peinture

    Film peinture : pellicule continue résultant de l'application d'un revêtement. On couvre ainsi un support d'une ou plusieurs couches de peinture, de vernis ou de lasure par exemple. Une peinture tout juste appliquée se dénomme film humide. Par opposition, on appelle film sec lorsqu'il devient dur. Un film (...)

  • FilmogeneFilmogene

    Peinture filmogène : se dit d'une peinture, d'un vernis, d'une lasure ou d'un autre produit. Elle forme une pellicule continue sur une surface. Au départ, ce film s'applique toujours sous une forme liquide. Ensuite, cette couche mince devient une pellicule solide après séchage complet. Une peinture (...)

  • FongicideFongicide

    Peinture fongicide : peinture dont la propriété principale est de posséder des agents fongicides. Elle protège le support de la flore parasite, des mousses, des champignons ou des lichens. Une peinture anticryptogamique s'oppose ainsi à la prolifération de tous les types de thallophytes présents sur (...)

  • Frisage peintureFrisage peinture

    Frisage peinture : défectuosité initiale se présentant sous la forme de plis à la surface de la peinture. Le frisage est une altération superficielle caractérisée par un aspect froissé de la couche de finition après séchage. Il en résulte de fins plissement sur une partie ou dans l’ensemble de l'épaisseur du (...)

  • Floculation peintureFloculation peinture

    Floculation peinture : processus physico-chimique au cours duquel des matières en suspension dans un liquide s'agglomèrent. Elles forment des particules plus grosses, nommées communément flocs. Les flocs sédimentent généralement beaucoup plus rapidement que les particules primaires dont ils (...)

  • Garnissant peintureGarnissant peinture

    Garnissant peinture : propriété d'une peinture permettant de recouvrir parfaitement un matériau. Il faut qu'elle soit suffisamment épaisse pour cacher les petits défauts de surface. En effet, le revêtement doit pouvoir recouvrir les angles vifs, les creux ou les petites irrégularités du support. Cependant, (...)

  • Gelifiee peintureGelifiee peinture

    Peinture gélifiée : assure une consistance épaisse, visqueuse et gélatineuse. Elle s'étale ainsi très facilement à la brosse, au pinceau ou au rouleau. La principale caractéristique est que le film ne se tend pas comme le fait habituellement une peinture classique au séchage. Effectivement, la couche (...)

  • HydrophobeHydrophobe peinture

    Peinture hydrophobe : se dit lorsqu'un film est imperméable aux différents liquides extérieurs. Elle empêche au support de se mouiller car l'eau ne le traverse plus. Une peinture, un vernis, une lasure ou un saturateur hydrofuge devient alors parfaitement insensible à la pénétration de l'eau. L'eau glisse sur (...)

  • Ignifuge peintureIgnifuge peinture

    Peinture ignifuge : qualification donnée à une peinture ne contribuant pas au développement du feu. Elle protège contre l'action du feu dans certaines limites de durée ou de température. Elle retarde significativement l'effet des flammes sur des supports réputés comme étant combustibles. Cette peinture (...)

  • Imperméabilité peintureImperméabilité peinture

    Imperméabilité peinture : capacité d’une peinture à empêcher la pénétration d'un liquide. On cherche généralement à éviter l'infiltration de l’eau dans un support. Des tests existent pour contrôler la capacité d'un revêtement. On mesure alors la pression d'eau nécessaire pour qu'elle s'infiltre dans (...)

  • Impression peintureImpression peinture

    Peinture d'impression : première couche de peinture dont la fonction est de pénétrer, de fixer et d'isoler le support. Ce primaire rend le matériau bien plus homogène. Il permet de recevoir dans de bonnes conditions les passes intermédiaires et les peintures de finition à venir. Cette sous couche (...)

  • Incompatibilite peintureIncompatibilite peinture

    Incompatibilité peinture : caractère de deux peintures qui ne s'associent pas, ne se mélangent pas ou ne se recouvrent pas l'une avec l'autre sous peine de désordres. Cependant, ces revêtements peuvent avoir de résines de natures différentes à condition qu'elles soient parfaitement compatibles (...)

  • Inhibiteur corrosionInhibiteur corrosion

    Inhibiteur corrosion : composé chimique ralentissant le processus d'oxydation d'un métal ferreux. Il stoppe ainsi la développement de la rouille dans un environnement corrosif. Cette notion désigne généralement un produit liquide ou visqueux. On l'appelle encore additif, agent, neutralisant ou (...)

  • Jaunissement peintureJaunissement peinture

    Jaunissement peinture : phénomène constaté lorsqu'une peinture blanche a tendance à virer au jaune. Les peintures glycérophtaliques ou alkydes jaunissent ainsi plus naturellement que les autres. Cette dégradation devient alors encore plus prononcée si le revêtement est maintenu en permanence (...)

  • LaqueLaque

    Laque : peinture à très haute finesse de broyage. Elle présente un aspect parfaitement fini, lisse et tendu. Elle peut être brillante, satinée ou même mate. Les professionnels préfèrent utiliser une peinture à base de solvants. En effet, elle offre généralement un meilleur brillant qu'une peinture à l'eau (...)

  • Liant peintureLiant peinture

    Liant peinture : constituant principal d'une peinture, d'un vernis ou d'une lasure. On l'appelle également résine ou polymère. C'est une substance d'origine naturelle ou synthétique. Elle peut se présenter sous une forme liquide, sous une forme visqueuse ou même sous une forme solide. En fonction (...)

  • Peinture latexPeinture latex

    Peinture latex : à l’origine était composée d’une résine à base de latex naturel qui a été inventée au début du 20e siècle. Elle a beaucoup évolué car elle est maintenant fabriquée synthétiquement sans présence de latex, bien qu’on continue à l’appeler incorrectement peinture au latex. Sa composition (...)

  • Lessivage peintureLessivage peinture

    Lessivage peinture : opération qui consiste à éliminer les souillures de la surface d'un matériau. On utilise généralement une lessive en poudre que l'on trouve facilement sur le marché. Un détergent industriel liquide s'emploie aussi lorsque les pollutions s'incrustent trop en profondeur dans le support. (...)

  • Lustrage peintureLustrage peinture

    Lustrage peinture : action de lustrer ou de polir par frottement mécanique à l'aide d'un tampon approprié. Cette opération de finition d'un film de vernis ou de peinture a pour objet d'en augmenter le brillant. Le lustrage est une technique qui permet d'avoir une peinture très lisse. Il permet d'éliminer les (...)

  • Micron épaisseurMicron épaisseur

    Micron épaisseur peinture : unité qui permet de mesurer l’épaisseur d’un film de peinture. Il est convenu que l’unité de mesure d’un micron est égale à un millième de mm. La mesure de l'épaisseur d’un revêtement reste très utile dans l’industrie des peintures. L'épaisseur d’un feuil fait partie d’un critère (...)

  • Mater peintureMater peinture

    Mater peinture : donner de la matité à un film de peinture afin de le rendre plus mat. Pour donner un bel aspect mat, l'idéal est d'utiliser un agent matant spécialement adapté à cet usage. Cependant, il doit offrir des performances de dispersion optimales. Il facilite ainsi grandement le mélange par la suite. (...)

  • mise à la teinteMise teinte

    Mater peinture : donner de la matité à un film de peinture afin de le rendre plus mat. Pour donner un bel aspect mat, l'idéal est d'utiliser un agent matant spécialement adapté à cet usage. Cependant, il doit offrir des performances de dispersion optimales. Il facilite ainsi grandement le mélange par la suite. (...)

  • manque peintureManque peinture

    Manque peinture : oubli de recouvrir une zone lors de l’application d’une couche de peinture. La raison est généralement due à une absence localisée ou à une insuffisance ponctuelle d'épaisseur. Le plus souvent, elle se caractérise par une mauvaise continuité du film ou par un recouvrement irrégulièrement (...)

  • opacifiant peintureOpacifiant peinture

    Opacifiant peinture : possède la faculté d’occulter la coloration d’un matériau. Il s'évalue très simplement en appliquant une couche de peinture. Le revêtement doit se poser le plus régulièrement possible sur le support. Le contraste est plus ou moins important selon le pouvoir masquant de la peinture. (...)

  • Opacité peintureOpacité peinture

    Opacité peinture : aptitude d’une ou plusieurs couches de peintures à masquer une autre couleur sous jacente. Le degré de couvrant change fortement selon les types de pigments utilisés. En effet, la transparence peut varier considérablement selon la teinte employée sur le fond. On peut mesurer la différence (...)

  • peau peinturePeau peinture

    Peau peinture : pellicule formée en surface au contact de l'air dans les pots de peinture pas hermétiquement fermés. Cette couche solide se forme en surface dans les récipients lors du stockage. Il est important de prendre des précautions lorsqu'on enlève la peau car elle n'est pas soluble lors du (...)

  • peinture alimentairePeinture alimentaire

    Peinture alimentaire : peinture pouvant être mis en contact avec des aliments. Elle s'utilise ainsi sans difficulté avec des boissons ou des matières premières destinées à leur fabrication. Elle ne doit exercer aucune action préjudiciable, ni à leur conservation, ni à leur consommation. Ce type de revêtement (...)

  • peinture anticorrosionPeinture anticorrosion

    Peinture anticorrosion : terme général employé pour qualifier les techniques, les procédés ou les systèmes concernant la protection d'une surface métallique. On protège ainsi un matériau contre les méfaits dévastateurs de la rouille, de l'oxydation ou de la corrosion par exemple. Les propriétés anticorrosives (...)

  • peinture marteleePeinture martelée

    Peinture martelée : peinture de finition d'aspect métallisé. L'effet décoratif rappelle le fini d'une surface métallique martelée. Elle forme des dessins arrondis grâce à une orientation bien particulière des pigments d’aluminium lamellaires après séchage complet. Ce léger relief du revêtement de peinture (...)

  • peinture microporeusePeinture microporeuse

    Peinture microporeuse : caractéristique essentielle d'une peinture laissant correctement respirer un support. Elle permet ainsi à la vapeur de s'évacuer du matériau tout en restant parfaitement imperméable à l'eau. Elle évite alors le décollement, le bullage ou l'écaillage du film de peinture. Une propriété (...)

  • peinture pocheePeinture pochée

    Peinture pochée : finition qui laisse une impression de relief après une application au rouleau. Il donne un effet assez proche de vagues régulières sans pourtant laisser de matière après séchage. Il offre un aspect moins fin que le pommelé qui ressemble d’avantage à une peau d’orange. Cependant, (...)

  • polymerisation peinturePolymérisation peinture

    Polymérisation peinture : désigne la réaction chimique ou le procédé par lequel des petites molécules réagissent entre elles. Elles forment ainsi des molécules de masses molaires plus élevées. La synthèse des molécules initiales monomères ou pré-polymères conduit à des polymères au final. La réaction (...)

  • peinture polyurethanePeinture polyuréthane

    Peinture polyuréthane : peinture caractérisée par la réactivité entre deux composants chimiques différents. En effet, le durcisseur à base d'isocyanates réagit sur une résine hydroxylée au préalable. Elle se commercialise donc généralement dans deux emballages bien distincts. Il faut alors les mélanger (...)

  • peinture pommeléePeinture pommelée

    Peinture pommelée : aspect qui laisse quelques aspérités restant présentes après le passage du rouleau. Il procure une surface proche d’une peau d’orange sans laisser d’effet de matière après application. Il offre un aspect bien plus fin que le poché qui donne un effet de vague après séchage. (...)

  • phase solvantPhase solvant

    Peinture en phase solvant : peinture au solvant que l'on peut diluer avec une matière organique comme un diluant synthétique, cellulosique ou bi composants par exemple. Le matériel utilisé pour l'application de ce type de peinture se nettoie avec le même solvant que celui utilisé pour la mise en oeuvre (...)

  • peinture antirouillePeinture antirouille

    Peinture antirouille : terme général employé pour qualifier l'ensemble des peintures protégeant de la corrosion. Elle préserve les métaux ferreux ou les alliages ferrifères des sollicitations extérieures. Elle empêche la progression de la rouille dans un milieu ambiant plus ou moins agressif. Une peinture anticorrosion (...)

  • peinture plombPeinture au plomb

    Peinture au plomb : reste un des plus anciens pigments anticorrosion adapté aux peintures antirouilles. Auparavant, il était habituel d'utiliser une peinture de couleur orange vif pour protéger efficacement les métaux ferreux de la rouille. On la connaissait sous le nom de minium de plomb. La résine, (...)

  • Peinture de finitionPeinture de finition

    Peinture de finition : se dit de la dernière couche d'un système de peinture. La couche peut être blanche, noire ou même teintée. Elle peut être aussi d'aspect brillant, satiné ou mat. Dans le domaine de la peinture, la couche de finition est la dernière couche que l'on applique sur une surface. On compte (...)

  • peinture moiréePeinture moirée

    Peinture moirée : reflet chatoyant qui modifie la perception de matité d’un film. Une peinture moirée reste idéale lorsque l’on veut réaliser des surfaces jouant sur des différences de lumière. Elle est souvent assimilée à une décoration ethnique qui ressemble à un tissu perse ou indien. Le rendu est (...)

  • pigment peinturePigment peinture

    Pigment peinture : substance colorée d'origine minérale, organique ou métallique. Elle s'incorpore dans les peintures, les vernis ou les lasures. Elle se présente sous la forme de fines particules insolubles dans un milieu en suspension. Cette matière chimique colorante ne se dissout pas mais se disperse (...)

  • Piqure peinturePiqure peinture

    Piqûre peinture : défectuosité caractérisée par l’apparition de multiples porosités. Elles ressemblent généralement à des trous d’épingles à la surface du film de peinture. Ces altérations peuvent alors être très profondes en allant d'un simple creux jusqu'à l'apparition d'une tache de rouille (...)

  • Point inflammationPoint inflammation

    Point inflammation peinture : température à partir de laquelle une substance émet assez de vapeurs pour s’enflammer automatiquement. Cette évaporation forme alors avec l’air ambiant un mélange totalement combustible. Par la suite, la combustion s’entretient d’elle-même même si on (...)

  • Point feu peinturePoint feu peinture

    Point feu peinture : température à laquelle un corps combustible dégage des vapeurs. Il va ainsi former un mélange gazeux qui devient particulièrement instable. Ces vapeurs risquent alors de s’enflammer très facilement sous l’effet d’une simple étincelle. Elles peuvent également prendre feu avec (...)

  • Poncage peinturePonçage peinture

    Ponçage peinture : poncer une peinture permet d'améliorer l'adhérence sur un support avant de le repeindre. Un ponçage en surface suffit généralement pour procurer une bonne accroche du revêtement. Néanmoins, il est quelquefois impératif d'éliminer entièrement le film s'il n'est pas (...)

  • Peinture metalliseePeinture métallisée

    Peinture métallisée : se dit d'une peinture de finition contenant des pigments métalliques lamellaires. Le pigment le plus souvent utilisé est l'aluminium. La résine, les charges, les additifs mais surtout les pigments d'alu sont les constituants principaux de ce type de formulation. Les paillettes de métal (...)

  • Point combustion peinturePoint combustion peinture/span>

    Point combustion peinture : température où la peinture s’enflamme spontanément au contact d’une source de chaleur. L’élément déclencheur est généralement une flamme, un flash ou une étincelle par exemple. La matière est alors classée dans la catégorie des liquides inflammables selon son point d'éclair (...)

  • Point eclair peinturePoint éclair

    Point éclair peinture : température minimale pour que les vapeurs émises par une peinture produisent une inflammation instantanée. Elle se produit alors au contact d’une flamme ou d'une étincelle par exemple. Cette mesure est prise dans des conditions protocolaires bien spécifiées. Il faut (...)

  • Rechampir murRéchampir mur

    Réchampir mur : action pour faire ressortir une moulure, une baguette ou un ornement par rapport à un fond. On peut réchampir en marquant un contour pour donner du relief. On peut aussi employer une ou plusieurs couleurs différentes pour un effet de contraste par rapport à un support. Le procédé de (...)

  • Refus peintureRefus peinture

    Refus peinture : défaut caractérisé par une impossibilité de recouvrir correctement un support. On retrouve alors des manques, des creux ou des trous sur la surface. Ce type de problème se présente généralement sous la forme d'un retrait localisé. Des petits cratères circulaires superficiels ou profonds (...)

  • Remontee taninRemontée tanin

    Remontée tanin : altération du revêtement qui est caractérisée par une pollution due à un remontée de tanin. Il s'agit d’une substance qui est produite par certaines espèces d’arbres comme le chêne, le châtaignier ou l’acacia par exemple. Le tanin est un polyphénol qui est très répandu dans le règne (...)

  • Rendement peintureRendement peinture

    Rendement peinture : volume ou poids de peinture pouvant recouvrir une surface donnée. On utilise également le terme de consommation. Le rendement s'indique généralement sur l'étiquette du pot de peinture. Il s'exprime généralement en litre ou kilogramme par m2. La quantité de peinture utilisée (...)

  • Resine acryliqueRésine acrylique

    Résine acrylique : se présente sous la forme d'une résine synthétique. Elle résulte d'une polymérisation de différents monomères avec d'autres manomères à base d'acryliques. Cependant, ils peuvent ne pas être exactement les mêmes. La résine se divisent en quatre groupes principaux. En effet, on retrouve (...)

  • Resine alkyde urethaneRésine alkyde uréthane

    Résine alkyde uréthane : se présente sous la forme d'une résine synthétique que l'on obtient par l'intermédiaire d'une réaction chimique avec des acides gras, des polyalcools, des polyacides et de différentes huiles qui sont rigoureusement sélectionnées auparavant. La résine alkyde uréthane est un (...)

  • Resine alkydeRésine alkyde

    Résine alkyde : résine synthétique qui est obtenue grâce à la réaction chimique de l'acide gras, du polyalcools, du polyacide et de différentes l'huiles sélectionnées. Les principaux domaines d'utilisation sont dans l'anticorrosion, la métallerie, le bâtiment ou l'industrie par exemple. L'alkyde fait partie d'une grande (...)

  • Resine caoutchoucRésine caoutchouc

    Résine caoutchouc chloré : résine obtenue par l'action du chlore sur un hydrocarbure de caoutchouc. Ce type de liant se produit ainsi très facilement par méthode de synthèse sur les composés chlorés. Il se caractérise alors par de très bonnes propriétés de résistance face aux différents produits (...)

  • Resine epoxyRésine époxy

    Résine époxy : composé contenant des groupes époxydiques susceptibles de réagir avec un durcisseur pour donner un film de peinture très résistant. Les résines époxys sont des résines thermodurcissables présentant de bonnes propriétés mécaniques et chimiques. Le terme exact est résine (...)

  • Resine peintureRésine peinture

    Résine peinture : notion utilisée pour désigner la substance synthétique fabriquée pour formuler les peintures, les vernis ou les lasures. Les résines de synthèse ont des propriétés similaires aux résines végétales des plantes. Elles se divisent donc en résines naturelles ou en résines synthétiques. Les (...)

  • Resine polyurethaneRésine polyuréthane

    Résine polyuréthane : constituée d’une molécule organique appelée encore polymère uréthane. On nomme ainsi uréthane tout composé produit par une réaction avec un alcool ou un isocyanate. Les peintures polyuréthanes du marché sont généralement bi composants avec une résine de base et un (...)

  • Resine nitrocellulosiqueResine nitrocellulosique

    Résine nitrocellulosique : matière filmogène obtenue par modification chimique de la cellulose. Elle est constituée par l'assemblage de différentes matières provenant de la cellulose. La résine principale est généralement issue de la nitration du coton. Elle a le grand avantage de sécher très rapidement. Les laques, (...)

  • Résine glycérophtaliqueRésine glycérophtalique

    Résine glycérophtalique : catégorie de résine obtenue par polycondensation entre le glycérol et l’anhydride phtalique. Elle appartient à la grande famille des alkydes. Les résines glycérophtaliques s'appellent encore couramment glycéros. En effet, on utilise généralement ce terme pour la définir. La désignation (...)

  • Résine vinyliqueRésine vinylique

    Résine vinylique : famille de résine synthétique généralement utilisée dans le bâtiment ou l'industrie. Elle comporte de nombreuses variétés de résines copolymères. Elle forme une classe importante de liants filmogènes dans le milieu de la peinture. On les rencontre principalement sous la forme (...)

  • Revêtement peintureRevêtement peinture

    Revêtement peinture : se dit d'un système de protection homogène. Il sert à recouvrir une surface pour la solidifier, la protéger ou la décorer. Il résulte de l'application d'une ou de plusieurs couches de peintures sur un matériau. Elles peuvent être plus ou moins épaisses selon l'outil d'application employé (...)

  • Saponification peintureSaponification peinture

    Saponification peinture : altération due à la réaction d'un milieu alcalin sur la résine d'une peinture. La dégradation a toujours lieu sur un liant renfermant des huiles ou d'autres composants à fonction ester. On retrouve donc ce phénomène sur les résines glycérophtaliques, alkydes, époxys ou polyuréthanes. (...)

  • Siccatif peintureSiccatif peinture

    Siccatif peinture : additif utilisé pour accélérer le temps de séchage. Il assure le bon durcissement à coeur des résines séchant par oxydation. Cet agent joue un rôle de catalyseur en activant la siccativation d'un produit tel une huile, une cire, une lasure, un saturateur, un vernis ou une peinture. La siccativation (...)

  • Support poreuxSupport poreux

    Support poreux : se dit d'un matériau de l'industrie, du bâtiment ou du bois susceptible d'absorber trop rapidement un liquide lors d'un contact. Un support à base de ciment doit être normalement absorbant pour éviter une déshydratation trop rapide du revêtement. En effet, un support légèrement (...)

  • Séchage à cœurSéchage à cœur

    Séchage à cœur peinture : correspond au délai nécessaire pour que la peinture sèche complètement. Ce laps de temps peut être plus ou moins long pour un séchage en profondeur. En effet, il dépend fortement des conditions atmosphériques comme l’humidité, la température ou la ventilation (...)

  • Séchage hors poussièreSéchage hors poussière

    Séchage hors poussière : laps de temps nécessaire pour que les poussières de l’atmosphère ambiante puissent se déposer sur un film de peinture sans adhérer. En général, le séchage se caractérise par le temps mis par une peinture, un vernis, une lasure, une huile ou une cire pour passer de (...)

  • Séchage peintureSéchage peinture

    Séchage peinture : ensemble des transformations physiques ou chimiques entraînant le séchage d'un film de peinture. Ce phénomène permet ainsi le passage de la peinture d'un état liquide à un état solide. On distingue deux types de séchage principaux, le séchage par oxydation ou le séchage par durcissement (...)

  • Subjectile peintureSubjectile peinture

    Subjectile peinture : surface externe que l'on recouvre par un revêtement adapté à la situation. Dans le domaine de la peinture industrielle, il représente le support sur lequel on applique le primaire, la sous couche, l’impression, l’imprégnation, l’apprêt, le vernis, la lasure ou la peinture par exemple. Un (...)

  • Système peintureSystème peinture

    Système peinture : ensemble de couches de peinture que l'on dépose sur un support bien déterminé. Il est évident que l'ensemble des couches de peinture doivent être parfaitement compatibles entre elles. La fonction principale d’un système de peintures est la protection du métal contre (...)

  • Temps reprise peintureTemps reprise peinture

    Temps reprise peinture : temps pendant lequel il est possible de superposer deux applications différentes. L'objectif est de former un film continu sans aucune surépaisseur. Il faut penser à toujours couvrir la surface en une seule fois. On adapte ainsi son geste sur un temps de reprise le plus limité possible (...)

  • Tendu peintureTendu peinture

    Tendu peinture : se dit d’un film de peinture dont l’aspect de surface est parfaitement lisse. La tension d'un film de peinture résulte de différentes actions physiques ou chimiques. En effet, l'objectif est d'amener la couche à se tendre le mieux possible au cours du séchage. L'application à la brosse, au (...)

  • Thixotropie peintureThixotropie peinture

    Thixotropie peinture : propriété de certaines peintures en gel à se liquéfier lors de d'une application à la brosse, au pinceau ou au rouleau. La peinture reprend alors sa consistance initiale dés que l'action mécanique par agitation, par pulvérisation ou par application se termine. La propriété physique (...)

  • Tirer peintureTirer peinture

    Tirer peinture : se dit d’une peinture qui résiste si on l’applique à la brosse, au pinceau ou au rouleau. Il faut toujours commencer par lire les recommandations indiquées sur le pot. On peut alors entamer sans problème une mise en peinture. Il est normal de retrouver des imperfections après une première (...)

  • Tenue brouillard salinTenue brouillard salin

    Tenue brouillard salin : se contrôle à l'aide d'un appareillage spécifique décrit dans la norme NFX 41002. L'essai de tenue au brouillard salin permet de vérifier la résistance à la rouille d'un film de peinture. Le test se pratique généralement dans une chambre de pulvérisation alimentée par une solution (...)

  • Tensioactif peintureTensioactif peinture

    Tensioactif peinture : adjuvant qui diminue la tension superficielle d'un liquide. Il renforce les propriétés d'étalement, de mouillage et de tendu d’un film de peinture. Il permet de mieux disperser les différentes matières premières lorsqu'elles ne sont pas compatibles entre elles. Il est surtout employé (...)

  • Vernis métalVernis métal

    Vernis métal : formulation non pigmentée composée de liants, de solvants, de diluants, d'adjuvants et d'additifs anticorrosion. Il s'applique en couches minces sur des surfaces métalliques convenablement préparées. Le film devient adhérent, dur, lisse, translucide et brillant après séchage. Il doit posséder des propriétés (...)

  • Vieillissement peintureVieillissement peinture

    Vieillissement peinture : affaiblissement de la performance d’un film de peinture sur un long terme. La dégradation d’une peinture résulte d’une modification de sa structure au cours du temps. Lorsqu'un revêtement est mis en service, ses propriétés physiques et chimiques commencent immédiatement à (...)

  • Viscosite peintureViscosité peinture

    Viscosité peinture : consistance d'une peinture caractérisée par sa vitesse d'écoulement. Elle se définit comme étant la friction interne d'un fluide. En effet, elle résiste à l'écoulement à cause de différentes interactions moléculaires. On considère alors l'ensemble de ces phénomènes de résistance au flux (...)

  • Voile peintureVoile peinture

    Voile peinture : correspond à une fine couche de peinture qui peut être appliquée sur un mastic ou un enduit de surfaçage par exemple. Elle est souvent utilisée pour détecter les petites imperfections ou les irrégularités d’un support. Elle sert de marqueur pour bien repérer les petits défauts de surface. Il ne reste (...)

  • White spiritWhite spirit

    Diluant white spirit : appelé également diluant aromatique, naphta lourd ou distillat du pétrole. Il se présente sous la forme d’un liquide incolore. Ce solvant possède une odeur de solvant légèrement marquée. Il a la particularité d'être extrêmement volatil dés qu'il est au contact de l'atmosphère ambiante (...)

? Conseil
04 70 28 93 05