Définitions des peintures

 

Le vocabulaire des peintures n'est pas toujours suffisamment accessible aux non initiés. Comme dans tous les métiers, les fabricants de peinture utilisent des mots qui sont bien trop compliqués. En effet, les professionnels de la peinture emploient chaque jour un langage qui leur est bien spécifique. Il peut paraître un peu hermétique lorsque l'on est un débutant pas forcément habitué à ces différents termes techniques.

Les peintres professionnels dans le milieu de la peinture ont souvent une terminologie qui leur est bien spécifique. Elle ne figure pas d'ailleurs dans les dictionnaires que l'on peut trouver habituellement sur le marché.

Alors, n'hésitez surtout pas nous consulter afin de mieux comprendre le monde de la peinture professionnelle !

 

  • Abrasion peintureAbrasion peinture

    résistance à l'usure d'un feuil de peinture ou de vernis. Pour mesurer la tenue, on réalise un test de frottement, de glissement ou de roulement par exemple. La résistance à l'abrasion s'apprécie le plus souvent par comparaison avec un feuil témoin servant d'étalon de base. (...)

  • AdjuvantAdjuvant

    appelé encore additif ou agent. Ces substances incorporées à faibles doses améliorent certaines qualités déjà existantes dans la peinture. Ces matières spécifiques peuvent s'ajouter aux constituants principaux de la peinture. Elles renforcent ainsi les performances des liants, des pigments ou des (...)

  • AdherenceAdherence

    Adhérence peinture : ensemble des forces de liaisons qui s'exerce entre un film de peinture et son support. Ces forces existent aussi entre deux films de peinture différents. L'adhérence conditionne l'accrochage du film sur une surface. Ce critère reste donc très important dans la tenue d'une (...)

  • AfnorAfnor

    se présente selon la norme NFT 36.005. Elle établit une classification en familles, en classes de peintures, vernis et produits annexes. Les produits se répartissent en 5 familles bien distinctes. On les repère avec leur chiffre romain bien particulier.(...)

  • Agent AntimousseAgent Antimousse

    s'utilise pour diminuer la formation de la mousse dans un mélange. C'est un additif technique qui est très souvent alimentaire. Les matières usuelles principalement utilisées sont des carboxylates, des amides, des acides phosphoriques. On emploie aussi souvent des mélanges d’huiles minérales. (...)

  • Agent antipeauAgent antipeau

    terme employé pour qualifier les adjuvants susceptibles d'empêcher la formation de la peau sur une peinture. Elle se forme généralement sur la surface de la peinture, du vernis ou de la lasure au contact de l'air. L'objectif de ce type d'additif est donc de ralentir ce processus d'oxydation de la (...)

  • Carbonatation bétonCarbonatation béton

    Carbonatation béton : réaction chimique due à la combinaison de la chaux libre du béton avec le gaz carbonique de l'air. La carbonatation d'un béton est un phénomène habituel sur ce type de matériau de construction. Le dioxyde de carbone qui est présent dans l’atmosphère va finir par pénétrer (...)

  • Agent dispersantAgent dispersant

    stabilise les différentes matières qui sont contenues dans une peinture en Phase solvant ou aqueuse. Il favorise la dispersion des charges, des pigments et autres matières solides. Ces différentes particules sont ainsi remises en suspension dans l’ensemble du mélange. On peut alors obtenir (...)

  • Agent epaississantAgent epaississant

    se dit d'un adjuvant qui sert à augmenter la viscosité d'un liquide. L’épaississement d’une peinture permet d’éviter les traces, les marques et les coulures lors de l'utilisation. Le revêtement est ainsi plus facile à appliquer pour un bien meilleur tendu. On obtient également un film plus épais qui va (...)

  • Agent mouillantAgent mouillant

    permet de diminuer la tension superficielle d’un liquide. Lorsqu'on étale un revêtement sur un matériau, on parle alors de Phénomène de mouillage. Il améliore ainsi l’accrochage entre le film de peinture et le support. On utilise généralement des éthers, des glycols, des huiles, des silicones (...)

  • Agent neutralisantAgent neutralisant

    permet d’ajuster le pH dans une peinture à base d’eau pour la stabiliser. On dit alors que l’on neutralise la fabrication. On peut également neutraliser un concentré pigmentaire qu’il soit sur une base aqueuse ou solvant. En effet, on retrouve parfois des incompatibilités de pH si l'on dilue (...)

  • AlcalinAlcalin

    caractère chimique d'un corps dans un milieu aqueux. On mesure alors son potentiel hydrogène appelé encore pH. Un milieu devient de plus en plus alcalin ou basique si le pH s'approche de 14. Au contraire, le milieu devient de plus en plus acide si le pH s'approche de 0 (...)

  • AlcaliAlcali

    se dit d'une substance dont les propriétés sont alcalines. Les caractéristiques restent très proches de la soude, de la potasse ou de l'ammoniaque. Pour les chimistes, la soude et la potasse sont des alcalis fixes. Cependant, on considère l'ammoniaque comme un alcali volatil. (...)

  • Agent anticryptogamiqueAgent anticryptogamique

    permet de protéger un support contre la prolifération des champignons. Il possède des propriétés antifongique, biocide, fongicide et antimycosique. Cet adjuvant se présente sous la forme d'un liquide très concentré. Il s'utilise ainsi toujours à très faible dose dans le produit à protéger. Cet additif (...)

  • Agent antimousseAgent antimousse

    permet de protéger un support contre la prolifération des champignons. Il possède des propriétés antifongique, biocide, fongicide et antimycosique. Cet adjuvant se présente sous la forme d'un liquide très concentré. Il s'utilise ainsi toujours à très faible dose dans le produit à protéger. Cet additif (...)

  • Agent coalescenceAgent coalescence

    Agent coalescence sert à abaisser la température de formation d'un film de peinture en dispersion ou en émulsion. Il s’ajoute dans un mélange en phase aqueuse hydrosoluble ou hydrodiluable. Il s’utilise à des doses très faibles allant de 1 à 3 % selon le type de peinture (...)

  • Agent azurantAgent azurant

    Agent azurant : permet d'améliorer significativement la blancheur d'une peinture. Effectivement, l'additif renforce encore cet effet de blancheur même si le revêtement est déjà blanc au départ. Un azurant optique absorbe efficacement le rayonnement électromagnétique de la lumière, du soleil (...)

  • Agent dispersantAgent dispersant

    Agent dispersant peinture : stabilise les différentes matières qui sont contenues dans une peinture en Phase solvant ou aqueuse. Il favorise la dispersion des charges, des pigments et autres matières solides. Ces différentes particules sont ainsi remises en suspension dans l’ensemble du (...)

  • Agent epaississantAgent epaississant

    Agent épaississant peinture : se dit d'un adjuvant qui sert à augmenter la viscosité d'un liquide. L’épaississement d’une peinture permet d’éviter les traces, les marques et les coulures lors de l'utilisation. Le revêtement est ainsi plus facile à appliquer pour un bien meilleur tendu. On (...)

  • Agent mouillantAgent mouillant

    Agent mouillant peinture : permet de diminuer la tension superficielle d’un liquide. Lorsqu'on étale un revêtement sur un matériau, on parle alors de Phénomène de mouillage. Il améliore ainsi l’accrochage entre le film de peinture et le support. On utilise généralement des éthers, des glycols, des huiles(...)

  • BenzolismeBenzolisme

    Benzolisme : maladie professionnelle appelée encore benzénisme. Elle se déclare généralement suite à une intoxication au benzol, au benzène, au toluène, au xylène ou aux essences de pétrole. On la retrouve principalement chez les personnes qui sont en présence régulière avec des solvants. Cette maladie (...)

  • BlockingBlocking

    Benzolisme : maladie professionnelle appelée encore benzénisme. Elle se déclare généralement suite à une intoxication au benzol, au benzène, au toluène, au xylène ou aux essences de pétrole. On la retrouve principalement chez les personnes qui sont en présence régulière avec des solvants. Cette maladie (...)

  • Brillant speculaireBrillant speculaire

    Brillant spéculaire : paramètre que l'on utilise pour mesurer plus précisément la brillance d'une surface. La mesure s'effectue selon des conditions d'éclairage très strictes. En effet, l'application doit se réaliser selon des normes de référence Afnor NFT 30.064 bien particulières. Ces règles sont définies (...)

  • Camion peintureCamion peinture

    Camion peinture : récipient dans lequel le professionnel met la peinture avant de l’appliquer sur le support. L'emploi d'un bac muni d’une grille est important si l’on veut réaliser une mise en œuvre de qualité. Ce matériel à peinture reste indispensable pour les travaux d’application. Il facilite (...)

  • Charge peintureCharge peinture

    Charge peinture : substance minérale d'origine naturelle blanche ou légèrement colorée. Ces particules sont pratiquement insolubles dans un milieu en émulsion, en suspension ou en dispersion. Elles possèdent généralement un très faible indice de réfraction de la lumière. Une matière de charge (...)

  • CoalescenceCoalescence

    Coalescence peinture : se dit lorsque les molécules d’une résine en émulsion dans l’eau s’agglomèrent. En effet, ce phénomène a lieu lorsque l’eau s’évapore au moment du séchage de la peinture. Ce mode de polymérisation n’existe que sur les résines en phase aqueuse dont le liant est (...)

  • Cordage peintureCordage peinture

    Cordage peinture : défectuosité initiale caractérisée par des stries régulières, rectilignes et parallèles. Elles apparaissent à la surface de la peinture au moment de l'application. Elles persistent généralement après le séchage du revêtement. Le film ne se tend pas alors suffisamment pour les (...)

  • Corrosion métalCorrosion métal

    Corrosion métal : caractérisé par la détérioration d'un métal jusqu'à sa destruction complète sous l'action d'un milieu ambiant agressif. Elle provient souvent d'une cause mécanique comme un frottement ou une cause chimique comme le sel, un milieu acide ou basique. Les surfaces métalliques (...)

  • Couche fond peintureCouche fond peinture

    Couche fond peinture : première des trois couches de peinture, vernis ou lasure. On l'utilise généralement avant la couche intermédiaire et la couche de finition. Elle peut encore s'appeler l'apprêt, le primaire ou la sous-couche. Elle a souvent pour rôle principal de recouvrir une (...)

  • Couvrant peintureCouvrant peinture

    Couvrant peinture : qualifie une peinture qui couvre facilement une surface. On doit ainsi pouvoir appliquer le plus petit nombre de couches possible. Cette aptitude permet alors à une peinture de donner un film qui masque sans difficulté un support. On utilise de préférence une seule passe (...)

  • Cloquage peintureCloquage peinture

    Cloquage peinture : altération caractérisée par une déformation du film de peinture. Le défaut se présente alors sous la forme de cloques. Il est possible qu'une ou plusieurs couches de peintures se séparent du support. Ce décollement peut avoir l'aspect d’ampoules, de boursouflures, de boutons (...)

  • DécolorationDécoloration

    Décoloration peinture : défectuosité consistant en une modification de la couleur à la surface d'un film de peinture. Elle peut résulter d’une interaction avec un subjectile poreux ou réactif. Elle peut provenir aussi d’une réaction chimique indésirable pendant la formation du film de peinture avant son (...)

  • DécollementDécollement

    Décollement peinture : altération caractérisée par une perte d'adhérence d'une ou plusieurs couches de peinture. Elles finissent alors par se séparer petit à petit du support. Le cloquage d'une peinture provient la plus part du temps d'une préparation insuffisante ou même inexistante de la surface. (...)

  • DépolissageDépolissage

    Dépolissage peinture : action de diminuer le niveau de brillance d’un ancien film de peinture. On améliore ainsi fortement l’accrochage d’une nouvelle couche. Le dépolissage s'obtient par frottement du feuil à l’aide d'un abrasif approprié. Il peut être plus ou moins mordant en fonction de l'effet voulu (...)

  • Densité peintureDensité peinture

    Densité peinture : correspond au rapport entre la masse d’un volume de matière donnée et la masse d’un même volume d’eau ou d'air. Elle s'exprime principalement en kilogramme par mètre cube. Les scientifiques ou les techniciens appellent également la densité, masse volumique. Elle spécifie (...)

  • DérochageDérochage

    Dérochage avant peinture : préparation d'une surface métallique non ferreuse à l'aide d'un produit acide. Il se dilue très souvent avant usage. Il permet d'obtenir une légère porosité du matériau avant une mise en peinture. Le dérochant doit toujours se rincer abondamment à l'eau propre par la suite. (...)

  • DétrempeDétrempe

    Détrempe peinture : Solubilisation d'une peinture capable de passer de l'état sec à l'état visqueux. Cette altération du film provient souvent d’une sous couche de peinture pas suffisamment sèche au départ. En effet, il suffit alors d'un simple contact avec le solvant de la seconde couche pour la détremper. (...)

  • Diluant peintureDiluant peinture

    Diluant peinture : liquide simple ou composé restant particulièrement volatil. Il s'évapore ainsi plus ou moins vite selon les conditions de températures. Il est miscible dans la grande majorité des milieux en suspension. On l'incorpore généralement aux peintures, aux vernis ou aux lasures lors de la fabrication. (...)

  • Diluant synthetiqueDiluant synthétique

    Diluant synthétique : se présente sous la forme d’un liquide restant extrêmement volatile. Il s’évapore généralement assez rapidement au contact de l'air. Le diluant dégage alors une odeur de solvant bien caractéristique. Il est facilement miscible dans la plupart des milieux en suspension. (...)

  • DurcissementDurcissement

    Durcissement peinture : procédé chimique formant un film de résine, de vernis ou de peinture. Une réaction de polymérisation s’opère alors en profondeur. Elle permet ainsi de lier les différentes molécules du liant entre elles. Néanmoins, ce phénomène devient totalement irréversible même si on (...)

  • DuretéDureté

    Dureté peinture : aptitude d’un film de peinture sec à supporter une abrasion sans aucune altération. Il doit ainsi résister à l'usure, aux rayures, aux éraflures, aux poinçonnements ou aux chocs par exemple. La dureté se caractérise par des essais conventionnels effectués sur le feuil de peinture. (...)

  • Durée conservationDurée conservation

    Durée conservation peinture : délais pendant lequel elle reste utilisable avec un outil d’application adapté. Une peinture par nature a une durée de conservation qui est limitée dans le temps. Le pot perd son étanchéité petit à petit lorsqu'il est ouvert. L’air provoque alors l’assèchement de la peinture car il (...)

  • Ecaillage peintureEcaillage peinture

    Ecaillage peinture : perte d'adhérence totale, partielle ou localisée d'un film de peinture. Il se traduit alors par un détachement du support sous la forme d'écailles. Cette altération du film de peinture se caractérise par de fines particules facilement détachables. Un écaillage est consécutif à un (...)

  • Electrostatique peintureElectrostatique peinture

    Peinture électrostatique : procédé de peinture à l'aide d'un pistolet spécifique chargé d'électricité statique. Cette technique s'appelle encore peinture électromagnétique. D'abord, on commence toujours par charger positivement la pièce métallique à peindre. Ensuite, on continue en chargeant (...)

  • Embu peintureEmbu peinture

    Embu peinture : défectuosité caractérisée par le ternissement d'un film de peinture qui perd son brillant. Ce phénomène technique se retrouve le plus souvent sur des zones bien localisées. Il est fréquemment provoqué par une détrempe irrégulière de la peinture. Ce défaut de surface se présente sous (...)

  • Emulsion peintureEmulsion peinture

    Peinture émulsion : mélange intime de deux liquides non miscibles entre eux par nature. Cependant, ces différents composants se mélangent sans difficulté sous l'effet d'une agitation forte. L'ajout de principes actifs peut aussi aider à une bonne homogénéisation de l'ensemble de la formulation (...)

  • Enduit bitumeuxEnduit bitumeux

    Enduit bitumeux : caractérise les liants, les peintures ou les enduits. Sa composition est à base de bitumes, de brais ou de goudrons. Cette émulsion goudronnée s'emploie généralement pour l’imperméabilisation ou l'étanchéité. On l'utilise ainsi surtout sur les surfaces ou les supports extérieurs (...)

  • Extrait secExtrait sec

    Extrait sec peinture : résidu obtenu par évaporation des solvants et des matières volatiles contenues dans la peinture. Les matières non-volatiles entrent dans la composition solide du revêtement. Ces ingrédients restant après séchage constituent le film de peinture. C'est donc l'extrait sec (...)

  • Farinage peintureFarinage peinture

    Farinage peinture : altération libérant de fines poussières peu adhérentes sous l’action des agents atmosphériques extérieurs. Le farinage provient de l’action conjuguée de trois éléments naturels essentiels comme l’oxygène de l’air, l’eau de la pluie et la radiation du soleil. Cette altération ne concerne (...)

  • Feuil peintureFeuil peinture

    Feuil peinture : film qui résulte de l'application d'une ou de plusieurs couches de lasure, de vernis ou de peinture par exemple. Le revêtement devient alors une pellicule continue recouvrant l'ensemble du support. Il finit par bien se tendre pour donner une surface lisse, sans traces, ni coulures. Une couche (...)

  • Film peintureFilm peinture

    Film peinture : pellicule continue résultant de l'application d'un revêtement. On couvre ainsi un support d'une ou plusieurs couches de peinture, de vernis ou de lasure par exemple. Une peinture tout juste appliquée se dénomme film humide. Par opposition, on appelle film sec lorsqu'il devient dur. Un film (...)

  • FilmogeneFilmogene

    Peinture filmogène : se dit d'une peinture, d'un vernis, d'une lasure ou d'un autre produit. Elle forme une pellicule continue sur une surface. Au départ, ce film s'applique toujours sous une forme liquide. Ensuite, cette couche mince devient une pellicule solide après séchage complet. Une peinture (...)

  • FongicideFongicide

    Peinture fongicide : peinture dont la propriété principale est de posséder des agents fongicides. Elle protège le support de la flore parasite, des mousses, des champignons ou des lichens. Une peinture anticryptogamique s'oppose ainsi à la prolifération de tous les types de thallophytes présents sur (...)

? Conseil
04 70 28 93 05