Densité peinture : correspond au rapport entre la masse d’un volume de matière donnée et la masse d’un même volume d’eau ou d'air. La masse volumique s'exprime principalement en kilogramme par mètre cube contrairement à la densité des peintures ou de tout autre liquide qui s'exprime sans unité. Les scientifiques ou les techniciens note la densité sous la lettre "d". Densité peinture (d) = Masse volumique de la peinture / Masse volumique de l'eau.
Elle spécifie généralement la masse en kilogramme d’un mètre cube de matière, de peinture ou de vernis par exemple. L'eau s'utilise très souvent comme corps de référence pour la densité des liquides et des solides. Dans ce cas, la masse volumique de l'eau reste égale à 1 000 kg/m3.
La densité d'une peinture est un coefficient à prendre avec beaucoup de précaution. Soyez donc vigilant lorsque vous achetez de la peinture, une laque ou un vernis en kilogramme. 10 kg de peinture acrylique par exemple, ayant une densité proche de 2 est considérée comme une peinture lourde comparée à une peinture alkyde ou glycérophtalique. Un pot de 5 litres de peinture acrylique peut peser 8 kilos. 5 litres de peinture alkyde ou 5 litres de vernis, ayant une densité plus faible et donc plus légère, auront un poids proche de leurs volumes soit 5 kilos.
La densité, le poids et le volume d'une peinture dépendent donc de nombreux facteurs. Prenons l'exemple d'une peinture parfaitement liquide, pesant 10 kg dans son pot. Après son application, cette dernière sera beaucoup plus légère sur un support du fait de l'évaporation des composées chimiques volatiles.
D'autre part, il faut tenir compte que chaque couleur a un coefficient de densité différent selon la teinte choisie. Pour cette raison, la peinture se vend plus souvent au litre qu'au kilogramme. On facilite ainsi les problèmes de remplissage pour une plus grande uniformité du conditionnement. En effet, certains pots de peinture sont remplis d'avantage, alors que d’autres sont beaucoup moins pleins lors d'une vente au kg.