Peinture extérieur pour mur, facade, toiture et sol

Nos peintures extérieurs

 

Découvrez une gamme large et variée de peintures extérieures pour protéger, entretenir et rafraîchir vos murs et façades, neuves ou anciennes. Ces peintures pour extérieur s'utilisent sur des façades de type ciment, béton, brique, pierre, parpaing, crépi, enduit et bois. Nos produits sont parfaitement imperméables à l'eau, à l’humidité et aux intempéries, mais leurs films micro-poreux laissent facilement respirer les murs sans cloquer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les peintures pour extérieur et nos conseils pour réaliser vos travaux !

 

QU'EST CE QU'UNE PEINTURE POUR EXTERIEUR ?

 

À la différence des peintures utilisées pour peindre les murs et cloisons d’intérieur, la peinture d’extérieur est conçue pour résister aux aléas climatiques. En fonction de son utilisation, elle dispose ainsi de propriétés spécifiques, comme la résistance aux fortes chaleurs, à la pluie, au ruissellement, à la condensation, etc. Grâce à l’application d’une peinture extérieure de qualité, vous pourrez ainsi protéger votre mur, votre toit ou votre sol, avec la garantie d’une tenue longue durée et de couleurs qui gardent leur pigmentation durant de longues années.

Certaines peintures d’extérieur possèdent par ailleurs une capacité d’accroche particulièrement importante. De cette façon, vous pouvez sans aucun problème peindre un support non lisse, comme le crépi, le bois ou la brique d’une maison par exemple.

 

DE QUOI SE COMPOSENT LES PEINTURES D'EXTERIEUR?

 

Notre gamme inclut des produits qui se différencient notamment par la résine qui les composent :

 

  • • résine alkyde, résine de choix pour formuler des peintures aux propriétés anti-corrosion efficaces qui s'utilise donc surtout sur des supports en métal, mais qui reste relativement polyvalente ;
  • • résine acrylique ou polyacrylique, pour créer une peinture à l’eau, particulièrement intéressante pour obtenir une finition soignée et une résistance aux rayons solaires, à l’humidité et au temps qui passe ;
  • • résine à base de styrène, possédant une très bonne couvrance et particulièrement résistante aux salissures ;
  • • résine glycérophtalique, pour obtenir ce que l’on appelle la « peinture glycéro », connue pour son rendu parfait et sa résistance à l’humidité ;
  • • résine avec copolymères, dispersée dans de l’eau pour créer une peinture acrylique polyvalente qui offre de bonnes propriétés hydrophobes.

 

En utilisant une telle variété de résines, nous sommes ainsi en mesure de vous proposer la peinture d’extérieur qui convient le mieux à vos besoins. Peintre ou simple particulier, vous trouverez ainsi tous les types de peintures utilisées pour le ravalement d’une façade de maison, la peinture des toits et des sols, les finitions sur un mur, etc. Sans oublier que notre gamme pour extérieur se compose également d’imperméabilisants et de primaires d’accroche !

 

FAQ

 

Vous cherchez la meilleure peinture pour peindre dans du neuf ou en rénovation ? Vous aimeriez des conseils pour faire le bon choix de revêtement ? Vous ne savez pas quel produit utiliser pour tel ou tel support ?

Voici quelques questions-clés auxquelles nous répondons pour vous aider dans la rénovation de vos extérieurs ou des travaux dans une construction neuve !

 

Faut-il toujours utiliser une primaire d’accroche ?

 

Pour peindre une façade en extérieur, il est fortement recommandé d’appliquer au préalable une première couche de primaire d’accroche. Pourquoi ? Car ce type de produit garantit une meilleure adhésion de la peinture, permettant ainsi d’obtenir un résultat homogène et une meilleure tenue. La primaire d’accroche se révèle d’autant plus utile sur les surfaces poreuses, granuleuses ou en mauvais état, sur lesquelles la peinture a tendance à moins bien s’ancrer. Elle convient ainsi à différents types de supports : mur en béton, bois, pierre, brique, métal, enduit, etc.

Certaines références de peintures sont vendues comme des produits ne requérant aucune sous-couche. Si elles sont de qualité et que les supports concernés sont peu soumis aux agressions extérieures, vous pouvez en effet vous passer de primaire. Néanmoins, un peintre professionnel vous dira toujours qu’il reste préférable d’opter pour une primaire d’accroche avant l’application de la peinture. Vous serez alors certain d’obtenir un résultat optimal ! Dans le cas contraire, le risque est d’utiliser plus de couches de peinture que nécessaire : le prix économisé sur la primaire d’accroche se répercutera alors sur le nombre de pots de peinture utilisés, ce qui ne constitue pas une opération vraiment rentable !

 

Quelles sont les solutions imperméabilisantes pour protéger les extérieurs ?

 

La peinture pigmentée n’est pas l’unique produit qu’il est possible d’utiliser en extérieur. Si vous souhaitez simplement protéger des surfaces extérieures, sans les colorer, optez alors pour un revêtement imperméabilisant spécialement conçu pour le bâtiment.

Notre offre de produits pour extérieur vous permet de traiter des supports aussi variés que les toitures, les façades et les sols. Leur propriété imperméabilisante assure une protection contre l’humidité, la pluie, la neige, la vapeur d’eau, etc. Ils sont également très intéressants pour empêcher d’éventuels dégâts causés par les périodes de gel et de dégel et garantir un état impeccable pendant plusieurs années.

 

Quel type de peinture choisir pour peindre des murs extérieurs ?

 

En fonction des travaux à réaliser, vous avez le choix entre plusieurs références de peintures d’extérieur pour façades. Une peinture de façade standard permet de peindre des murs neufs ou en rénovation, en garantissant une bonne résistance face aux intempéries, et a l’avantage de convenir également pour les murs d’intérieur d’un bâtiment.

Si vous voulez peindre une façade particulièrement exposée aux aléas climatiques, il peut être judicieux d’opter plutôt pour un produit professionnel, spécialement conçu pour les entreprises du bâtiment et le ravalement de façade.

Quant à la couleur de la peinture, libre à vous de faire ce qu’il vous plaît ! Notre gamme de peintures comporte plus de 180 teintes du nuancier RAL. Cependant, contrairement à la peinture en intérieur, il existe quelques contraintes pour peindre l’extérieur d’un bâtiment. Des règles sont en effet mises en place par les communes ou par les Architectes des Bâtiments de France. Renseignez-vous avant d’acheter votre peinture ou de faire établir un devis par un professionnel !

Quelles sont les caractéristiques de la peinture pour toit ?

 

Vous souhaitez remettre en état une toiture vieillissante ? Que vous comptiez le faire vous-même ou faire appel au service d’un artisan ou d’une entreprise du bâtiment, nous proposons une peinture d’extérieur spécialement destinée à ce type de travaux.

Son application peut aussi bien être réalisée sur les tuiles que sur de l’ardoise ou sur le béton d’un toit-terrasse. À cette polyvalence s’ajoutent des propriétés intéressantes pour protéger la toiture d’une maison ou de quelconque construction. En effet, cette peinture a la capacité d’empêcher la mousse et les salissures de ternir le support et elle permet de prolonger la durée de vie de matériaux dont l’étanchéité s’est dégradée au fil des années.

En construction neuve ou en rénovation, vous savez donc maintenant qu’il existe une solution pour tous les travaux extérieurs. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le coloris idéal pour repeindre votre façade, votre sol ou votre toit, et à déterminer votre budget pour trouver la peinture offrant le meilleur rapport qualité-prix.

 

NOS CONSEILS POUR PEINDRE EN EXTERIEUR

 

? Conseil
04 70 28 93 05