Peindre un crépi extérieur avec la peinture ravalement

Peindre crépi extérieur

Peindre un crépi extérieur

Peindre un crépi extérieur avec la peinture ravalement, n'est pas très compliqué si l'on prend quelques précautions élémentaires. Il se peut que la façade se soit altérée au fur et à mesure des années. Il est possible de lui redonner un coup de neuf grâce à une finition qui est très facile à mettre en oeuvre.

Cette peinture s'utilise à l'aide d'un pinceau, d'une brosse, d'un rouleau ou d'un pistolet. La mise en oeuvre ne demande aucune compétence particulière. Un simple débutant peut se lancer facilement dans la rénovation d'un crépi. Il faut juste faire attention à la hauteur si on se lance dans ce type de chantier.

Effectivement, il est possible de peindre un crépi extérieur sans aucun risque particulier si la surface est suffisamment fiable, adhérente et solide. Il est recommandé d'appliquer de préférence une peinture acrylique en phase aqueuse plutôt qu'une peinture à base de solvant s’il s’agit d’un crépi peinture organique.

Lors d'une mise en peinture, il faut bien prendre en considération qu'un crépi extérieur est très poreux. La consommation de peinture va donc être beaucoup plus importante que sur un support classique qui est beaucoup moins absorbant. Il est donc particulièrement judicieux de prévoir une quantité de peinture plus importante car le rendement va être peu élevé par rapport à une surface minérale courante.

 

 

⇨ Préparer un crépi extérieur

Préparer un crépi extérieur avant de peindre avec la peinture ravalement, est une opération qu'il ne faut surtout pas négliger. Il est important de travailler sur une surface parfaitement propre si l'on veut avoir un bon accrochage.

1 - Nettoyer la surface : il est indispensable de correctement nettoyer le crépi extérieur avec le nettoyant façade afin de se débarrasser des salissures indésirables. Il est recommandé de frotter les traces les plus importantes avec une brosse afin d'améliorer le nettoyage. Il est indispensable de rincer soigneusement la surface pour éliminer les résidus de détergent.

2 - Traiter les fissures : il est nécessaire de traiter les lézardes, les fissures, les creux ou les trous au préalable. Elles finissent par apparaître à la suite des variations inévitables de la construction au fil des années. Il est alors recommandé d'employer un mastic, un mortier ou un enduit souple. Il permet de suivre les différents mouvements du matériau sans se fissurer.

3 - Poncer les aspérités : on peut éliminer les légers défauts de surface par un simple égrenage manuel avec un abrasif adapté. Il est aussi possible d'employer une meuleuse équipée d'un disque lamelles si les surfaces sont plus importantes. Il reste particulièrement adapté lorsque l'on désire éliminer beaucoup de matière grâce à une excellente tenue à l'abrasion.

 

 

⇨ Peindre avec l'impression opacifiante

Peindre un crépi extérieur avec l'impression opacifiante, permet de diminuer la consommation du revêtement qui va recouvrir le mur par la suite. Elle évite au matériau de trop absorber la peinture lors de l'application.

1 - Conditions de température : il faut toujours réaliser une mise en peinture par beau temps. La peinture va sécher très lentement en dessous de 15 °C. Elle ne sèche pratiquement plus en dessous de 5 °C. Il faut donc peindre que lorsque la température est située entre 15 °C et 25 °C. Ces précautions sont importantes si l'on veut avoir une bonne adhérence du revêtement dans la durée.

2 - Mélanger la peinture : il est indispensable de mélanger soigneusement la peinture avec un mélangeur à peinture avant tout usage. Il est impératif de remettre en suspension les différentes matières premières qui ont pues se masser au fond du pot durant le stockage. Cette agitation est importante car elle permet de retrouver toute la performance de la peinture d'origine.

3 - Appliquer l'impression : il faut toujours commencer par appliquer l'impression en couche suffisamment fine. Il ne faut surtout pas essayer de recouvrir l'ensemble de la surface en une seule passe. Il est conseillé d’éviter de repasser plusieurs fois sur les mêmes zones. Le but est de ne pas avoir de surépaisseurs ou de coulures qui sont souvent très visibles après séchage.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture ravalement

Peindre un crépi extérieur avec la peinture ravalement, permet de couvrir facilement le matériau pour éviter que la granulométrie soit toujours visible. Elle garnit la rugosité d'un crépi extérieur afin de bien uniformiser la surface.

1 - Diluer la peinture : il est est recommandé de diluer légèrement la peinture avec le diluant synthétique si elle s'avère être trop épaisse. Elle va imprégner ainsi plus profondément les différents pores du matériau. Il est conseillé d'utiliser 1 ou 2 couches sans aucune dilution pour obtenir un meilleur rendu. L'aspect de surface est ainsi plus lisse, plus fini et plus régulier.

2 - Appliquer la peinture : il est plus facile d'utiliser un rouleau équipé d'un manchon ravalement lorsque la surface est plus grande. Une brosse pouce peinture ou une brosse réchampir peinture permet d'appliquer la peinture sur des zones plus difficilement accessibles. Il est aussi possible d'employer un pistolet pression lorsque l'on veut travailler plus rapidement.

3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de patienter suffisamment pour que le film de peinture sèche en profondeur. Il est alors possible de le recouvrir par une deuxième ou une troisième couche. Il faut toujours respecter le délais de séchage indiqué sur l'étiquette afin d'éviter une détrempe. Il ne faut pas prendre le risque de bloquer le diluant entre les différentes couches.

 

Gamme peinture mur extérieur

Gamme peinture mur extérieur

Conseil peinture mur   extérieur

Conseil peinture mur extérieur

Blog peinture mur extérieur

Blog peinture mur extérieur

Info peinture mur extérieur

Info peinture mur extérieur