Diluants, solvants, durcisseur, siccatif, agent matant

Nos diluants

 

Découvrez une gamme large et variée de diluants peintures pour diluer tous types de peintures mono ou bi-composants. Ces diluants peintures sont formulés avec 100 % d'aromatiques afin de sauvegarder intégralement toutes les qualités intrinsèques des peintures, lasures et vernis polyuréthanes, époxy, alkydes, glycérophtaliques, acryliques ou synthétiques. Trouvez le diluant idéal pour vos travaux grâce à nos conseils et aux avis clients, et profitez de la livraison à domicile, quel que soit le conditionnement choisi !

 

QUE SONT LES ADDITIFS POUR PEINTURE ?

 

Les diluants pour peintures se divisent en plusieurs catégories, permettant de modifier les caractéristiques de la peinture pour l’adapter à vos besoins. En fonction du produit diluant choisi, vous pourrez alors :

 

  • • rendre la peinture plus mate ;
  • • donner des propriétés antidérapantes à la peinture ;
  • • donner plus d’éclat et améliorer la longévité d’une peinture, d’une laque ou d’un vernis ;
  • • permettre au produit de sécher plus rapidement ou plus lentement ;
  • • réduire les traces de peinture pour assurer une finition parfaite.

 

Notre gamme comporte aussi des produits au pouvoir nettoyant, tels que des dégraissants pour divers types de surfaces et des diluants polyvalents qui permettent le nettoyage des accessoires de peinture (pinceaux, pistolets, rouleaux, etc.).

Ces divers produits se composent d’ingrédients tels que des alcools et des solvants, savamment dosés pour obtenir les caractéristiques souhaitées. D’autres actifs peuvent être ajoutés, comme des isocyanates, des épaississants, des silices, etc.

 

FAQ

 

Vous êtes perdu face à l’offre diversifiée de diluants ? Vous ne savez pas quel produit choisir pour obtenir un résultat optimal au moment de l’application d’une peinture ou d’un vernis ? Les quelques conseils suivants devraient donc éclairer votre lanterne !

 

Pourquoi utiliser un diluant avec de la peinture ?

 

Avec la peinture acrylique, il est parfois suffisant de diluer à l’aide d’eau pour pouvoir appliquer convenablement le produit. Néanmoins, d’autres types de peintures requièrent des mélanges avec des solvants bien spécifiques, de sorte à obtenir un résultat propre. C’est notamment le cas pour des peintures de qualité, qui ont besoin d’être diluées au white spirit ou mieux encore au diluant synthétique, qui contient un taux d’aromatiques plus élevé.

C’est là tout l’intérêt d’utiliser un produit spécialement conçu pour la dilution de la peinture : solvant universel, diluant pour laque ou peinture bi-composants (époxy par exemple), diluant durcisseur pour résines, etc.

De plus, quelle que soit la peinture que vous souhaitez utiliser (acrylique, glycéro, etc.), il se peut que vous ayez besoin d’en modifier les propriétés pour faciliter son application, que ce soit au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Certains diluants permettent par exemple de liquéfier la peinture ou au contraire de la rendre plus visqueuse.

 

Comment choisir le bon produit pour diluer une peinture ?

 

Pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix du diluant, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un diluant universel. Il convient à toutes les peintures mono-composants, les laques, vernis et lasures et permet également de nettoyer votre rouleau, pistolet ou tout autre matériel de peinture.

De plus, avec un seul bidon de solvant universel de qualité, vous pourrez préparer des litres de peinture, puisqu’il suffit de l’ajouter en petite quantité à votre mélange.

Si vous souhaitez utiliser un produit plus spécifique, il faudra alors tout simplement vérifier avec quels types de peintures il est compatible. Certains diluants sont en effet très polyvalents, mais d’autres sont par exemple réservés aux produits polyuréthanes ou à la résine alkyde.

 

Comment utiliser un diluant avec un vernis, une peinture ou une laque ?

 

La dilution d’une peinture est un procédé assez simple, à condition de respecter le bon dosage. Mais comment savoir quelle quantité de diluant ajouter à votre produit ? Il suffit en fait de consulter les préconisations présentes sur le pot de peinture et/ou sur le pot de diluant.

Généralement, il convient de réaliser un mélange comportant entre 2 et 20 % de diluant, d’agent matant ou de durcisseur.

Pour réaliser le mélange, vous n’aurez besoin que de peu de matériel : un bidon ou un seau vide standard, dans lequel vous ajouterez la peinture et son diluant, un doseur et un mélangeur.

 

Comment accélérer ou ralentir le séchage d’une peinture ?

 

Vous avez besoin de faire sécher plus rapidement votre peinture ou vernis ? Sachez qu’il existe ce que l’on appelle des siccatifs, qui ont la capacité de faire durcir plus vite le produit, assurant un séchage rapide par oxydation. Grâce à ce type de produits, vous pourrez plus rapidement travailler des pièces qui viennent d’être peintes, tout en garantissant une meilleure tenue de la peinture ou de l’huile utilisée.

Dans certains cas, il est également pertinent de faire en sorte que la peinture ou la laque sèche moins vite, pour éviter les traces de pinceau et faciliter l’application. Il est alors possible d’ajouter un diluant retardateur, dont la propriété est de réduire la viscosité de la peinture. Ce type de produit est particulièrement utile pour de peindre de grandes surfaces ou lorsque les travaux sont réalisés en période de forte chaleur.

 

Quel produit utiliser pour le nettoyage de surfaces à peindre ?

 

Les solvants ne font pas uniquement office de diluants : ils peuvent également servir à dégraisser et à préparer des pièces à peindre. Ils sont ainsi recommandés pour nettoyer en profondeur des pièces métalliques comme une carrosserie de voiture, des meubles, des pièces de chaudronnerie, des structures en tôle, etc. Leur pouvoir dégraissant laisse alors une surface propre et sans résidus, qu’il sera ensuite possible de peindre, en pensant toujours à appliquer un apprêt.

 

Comment personnaliser le degré de brillance d’une peinture ou d’un vernis ?

 

Vous disposez d’un stock de vernis que vous ne pouvez plus utiliser car il s’avère trop brillant pour les futurs travaux que vous souhaitez réaliser ? Vous aimeriez rendre une peinture satinée parfaitement mate ? Sachez qu’il existe des agents au pouvoir matifiant, qui conviennent aussi bien à un produit acrylique que glycéro, vinylique, alkyde, etc. Il s’agit donc de solutions très polyvalentes, à ajouter en plus ou moins grande quantité à votre bidon de peinture pour obtenir l’effet souhaité (satiné, mat, etc.).

Et n’ayez aucune inquiétude, l’utilisation d’un tel agent ne vient en rien altérer la qualité et la couleur standard de la peinture !

 

NOS CONSEILS POUR LE DILUANT PEINTURE

 

? Conseil
04 70 28 93 05