Peinture bâtiment intérieur et extérieur

 

Découvrez une gamme large et variée de peintures bâtiment pour protéger, rafraîchir et entretenir vos murs, plafonds, façades, neuves ou anciennes. Ces peintures pour bâtiments s'appliquent sur des façades soumises à des conditions agressives tels ultra violets, intempéries, atmosphères marines ou industrielles. La peinture bâtiment professionnelle s’utilise notamment sur des murs ou des façades de type ciment, béton, brique, parpaing, pierre, crépis ou enduit.

 

QUELLES SONT LES SPECIFICITEES DE LA PEINTURE BATIMENT?

 

La peinture bâtiment regroupe énormément de types de peinture différentes car les supports à peindre sont nombreux et très diversifiés. Le point commun entre toutes ces peintures est leur résistance, essentielle à des environnements de travail destinés à subir de nombreux passages. La peinture bâtiment se divise entre deux grandes catégories : la peinture intérieure et la peinture extérieure.

 

Parmi les peintures intérieures, on retrouve notamment :

 

  • - des peintures murales
  • - des peintures pour plafond
  • - des sous-couches et autres fixateurs pour ces peintures

 

Parmi les peintures extérieures, vous pourrez retrouver :

 

  • - des peintures de toitures
  • - des peintures de façade
  • - des peintures de ravalement
  • - des peintures murales
  • - des peintures pour l’herbe
  • - des imperméabilisants et primaires

 

Acrylique, glycéro, époxy, antirouille : tous les types de peinture dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur notre site. Conçues spécialement pour tous les types de supports comme le bois, le métal ou les parpaings, notre peinture bâtiment permettra de réaliser tous vos projets de rénovation et de peinture, que ce soit dans un domaine personnel ou professionnel.

 

Grâce aux primaires d’accrochage, aux peintures hydrofuges et autres fixateurs, vous pourrez vous assurer d’un résultat homogène, durable et précis. N’hésitez pas à compléter votre commande avec du matériel de préparation, d’application ou de sécurité comme des pinceaux, des rouleaux, des films de protection, des lunettes ou des masques. Ces équipements vous permettront de travailler plus vite tout en vous protégeant contre les effets nocifs d’une peinture bâtiment à base de résine par exemple.

 

FAQ

 

Comment choisir la bonne peinture ?

 

Vous l’aurez compris, la peinture bâtiment regroupe une grande variété de peintures différentes et il est essentiel de choisir la bonne sorte de peinture pour obtenir un résultat durable et optimal. Le premier critère à prendre en compte est celui du support que vous souhaitez peindre. Est-ce un support en bois, en métal ou en pierre par exemple ? De même, ce support est-il un support mural, un plafond, un portail, un sol ? Répondre à ces questions va vous permettre de savoir vers quelle catégorie de peinture vous diriger afin de choisir par la suite le colori et le type de peinture le plus adéquat.

 

Enfin, vous pourrez vous poser la question du lieu où se trouve le support : en intérieur ou en extérieur. En effet, une peinture bâtiment destinée à un support extérieur va devoir être imperméable et très résistante aux changements météorologiques et aux UV notamment. De même, des peintures utilisées dans des cuisines ou des salles de bain, qui sont des pièces où la température et l’humidité sont généralement plus élevées, devront être sélectionnées avec soin.

 

Quand faut-il utiliser un primaire pour peinture bâtiment ?

 

Le primaire d’accrochage est un produit très utilisé en peinture de bâtiment car il dispose de nombreux avantages. Appliqué avant la peinture ou avant un enduit de ragréage, le primaire va permettre de faire en sorte que l’enduit ou la peinture accroche davantage au support et reste en place plus longtemps. En effet, il permet d’assurer la liaison entre les deux supports de manière durable.

 

De même, un primaire peut permettre d’opacifier complètement une surface avant de la peindre afin d’obtenir un meilleur rendu de la couleur choisie, contrairement à un support foncé comme un mur en parpaing par exemple. De manière générale, il est recommandé de toujours utiliser un primaire d’accrochage avant de peindre une surface, en intérieur comme en extérieur. Même si elle peut sembler chronophage et fastidieuse, cette étape permettra à la peinture de rester en place plus longtemps sans s’écailler.

 

Comment bien préparer un support avant de le peindre ?

 

Quel que soit l’élément que vous souhaitez peindre, la règle d’or est toujours la même : le support doit être propre, sec et dégraissé. Pensez donc à bien nettoyer et dépoussiérer la surface quelle qu’elle soit avant de la peindre. De même, vous obtiendrez un résultat plus net sur une surface plane, nous vous conseillons donc de prendre le temps de reboucher tous les trous et autres fissures grâce à de l’enduit de rebouchage avant de commencer à peindre.

 

Les surfaces en métal quant à elles devront être débarrassées de toutes les éventuelles traces de rouille (à moins d’utiliser de la peinture disposant d’un traitement anti-rouille) et de graisse à l’aide d’un solvant avant d’appliquer la peinture bâtiment pour surfaces en métal. En effet, les résidus de graisse empêcheraient la peinture d’adhérer et formeraient des tâches peu esthétiques.

 

NOS CONSEILS POUR LA PEINTURE BATIMENT

 

peinture facade

Peindre un mur extérieur en 7 étapes

peinture murale

Peindre un mur intérieur en 8 étapes

primaire ou sous couche

Appliquer un primaire pour 4 raisons

? Conseil
04 70 28 93 05