Laque, vernis et peinture fer

 

Découvrez une gamme large et variée de peintures fer pour protéger, entretenir et décorer tous vos types de métaux ferreux. Ces peintures pour fer apportent un magnifique aspect tendu après séchage pour une finition soignée de très grande qualité. Elles résistent parfaitement aux fortes intempéries, aux agents atmosphériques corrosifs, aux agents chimiques agressifs, aux hautes températures, au soleil et aux ultraviolets. La peinture fer est ainsi parfaitement adaptée pour peindre des éléments placés en extérieur.

 

QU'EST-CE QU'UNE PEINTURE FER ?

 

Contrairement à une peinture pour les murs par exemple, une peinture fer joue en plus du rôle esthétique un rôle capital de protection. En effet le film de peinture vient protéger efficacement et durablement le fer contre toutes agressions climatiques, physiques et chimiques. Une peinture fer va donc se distinguer par sa composition, tant sur le choix de la résine que sur le choix des agents anticorrosifs.

 

Au niveau esthétique, vous allez pouvoir choisir entre des peintures aux couleurs variées ou bien vous contenter d’un vernis qui viendra protéger l’élément ferreux sans pour autant modifier son aspect initial. Utilisables aussi bien par les particuliers que par les professionnels, les peintures fer sont souvent plébiscitées pour la rénovation de portails en fer forgé ou de mobilier de jardin car elles permettent de redonner une nouvelle jeunesse à des matériaux ferreux tout en les protégeant pour plusieurs années.

 

FAQ

 

Laque, vernis ou peinture fer : que choisir ?

 

Sur cette page, vous pourrez retrouver tous nos produits destinés à peindre le fer, que ce soit de la peinture, de la laque, ou encore du vernis. Comme mentionné précédemment, le vernis est incolore. Son but est de protéger un matériau tout en apportant un aspect brillant dans la grande majorité des cas. Notre vernis métal mat, à l’inverse, vous permettra d’apporter un aspect mat. Le vernis peut être appliqué de 3 façons : Premièrement seul, pour conserver l’aspect d’origine d’un support. Deuxièmement, comme un primaire pour bloquer la rouille et faciliter l’accroche d’une finition. Troisièmement, comme un film protecteur sur vos couches de finitions. Cette dernière option permettra d’intensifier l’aspect mat ou brillant d’une peinture et offrira surtout une protection supplémentaire en milieu hostile (montagne, mer…).

 

La laque quant à elle, est souvent décrite comme une peinture de finition haut de gamme. Sa composition enrichie, entre autre, en résine lui offre une grande résistance et une magnifique brillance. La laque offre une résistance supplémentaire aux peintures fer traditionnelles, aux lavages, aux intempéries et au temps qui passe. Elle permet ainsi au support de rester intact sur du très longs termes. Généralement, la laque est privilégiée lorsqu’il s’agit de peindre des supports situés dans des zones urbaines, industrielles ou marines, qui vont être plus agressives. La laque polyuréthane bicomposante est aujourd’hui la laque la plus résistance du marché. Pour finir, la peinture fer sur notre catalogue est une peinture ayant une résistance et une brillance moindre que la laque. Extrêmement résistante tout de même, elle s’adapte parfaitement aux intérieurs et extérieurs. Elle offre pleine satisfaction aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent protéger et embellir leurs supports ferreux avec facilité, rapidité tout en cherchant un excellent rapport qualité prix.

 

Comment s’assurer d’un résultat optimal ?

 

La peinture fer étant principalement utilisée pour peindre des éléments extérieurs ne pouvant pas être déplacés, il est essentiel de prêter attention aux conditions météorologiques. En effet, pour pouvoir appliquer votre peinture uniformément et lui permettre de sécher correctement, vous devez absolument éviter de peindre dans une atmosphère humide (pluie, brouillard, neige, etc). De même, il est recommandé de ne pas peindre si il fait trop chaud (supérieur à 25°), si il y a beaucoup de vent ou si il gèle. Enfin, nous vous recommandons vivement d’appliquer un primaire aupréalable pour créer un puissant pont d’accroche entre le support et la peinture de finition.

 

Pour vous assurer d’un résultat net et qui résistera parfaitement dans le temps, nous vous conseillons de bien suivre les indications présentes sur chaque produit, notamment en matière de nombre de couches et de temps de séchage. En effet, une peinture peut vous sembler sèche à l’œil nu ou au toucher mais ne pas l’être complètement, appliquer une nouvelle couche par-dessus pourrait « gâcher » tout votre travail.

 

Que faire pour bien préparer le support ?

 

Quelque soit le support que vous vous apprêtez à peindre, il est essentiel de soigner l’étape de préparation. Cette règle est d’autant plus vraie avec le métal ou le fer qui sont des éléments non poreux, qui ont donc plus de mal à accrocher la peinture. Si vous souhaitez peindre un support métallique neuf, nous vous conseillons de le dégraisser au préalable afin d’éviter que la peinture ne glisse. Si votre support métallique est neuf et en acier galvanisé nous vous recommandons de procéder en 3 étapes. Premièrement, appliquez un dérochant galva. Deuxièment, appliquez un primaire galvanisé ou un wash primaire. Troisièmement, appliquez vos 2 couches de finition.

 

Pour un support plus ancien, il est essentiel de le nettoyer et de le débarrasser de tous les résidus de peinture ou de rouille à l’aide de produits adaptés avant de venir appliquer une nouvelle couche de peinture (décapant peinture, dérouillant phosphatant…). Cela vous permettra d’obtenir un résultat net et de vous assurer d’une réelle protection du support.

 

NOS CONSEILS POUR LA PEINTURE DE MATERIAUX EN FER

 

peinture fer

7 étapes pour peindre du fer

conseils météo pour peindre

4 conseils météo pour peindre du fer

primaire métal

9 étapes pour peindre sur un primaire métal

? Conseil
04 70 28 93 05