Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Quelles conditions météorologiques avant de peindre ?

Les conditions météorologiques avant de peindre sont à respecter scrupuleusement. Le bon résultat d'une mise en oeuvre est particulièrement dépendant de cette ambiance atmosphérique. Vous désirez repeindre un mur intérieur en couleur, une façade de maison, une carrosserie en métal, du bois ou un sol ? Etablissez un bon diagnostique météo au préalable. Si les précautions nécessaires ne sont pas bien prises, l'issue peut devenir vite catastrophique. Trop de chaleur ou un hiver glaciale et humide, un excès de condensation, ou une toiture aux températures extrêmes... Abstenez vous et reporter vos travaux si possible en attendant une météo plus clémente.

La chaleur, le froid, ou les courants d’air sont des points clés, qui doivent être correctement pris en compte si l'on veut un aboutissement concluant. Le choix de commencer ou non les travaux doit être déterminé en fonction des ces différents facteurs météos, climatiques ou atmosphériques.

Que vous choisissiez de peindre en intérieur ou en extérieur ou que ce soit sur du bois, du métal, une chape béton ou de la carrosserie, retrouvez sur cet article nos conseils et astuces. Tous vos travaux qu’ils soient à la maison ou sur votre chantier nécessitent une certaine rigueur. La météo est l’élément principal à prendre en considération pour éviter que votre couleur ne s'altère à l'application ou que votre film cloque ou se tâche.

1 - Peindre sans trop de soleil

Soleil

Peindre sans trop de soleil, reste une condition importante lorsque l'on travaille à l’extérieur. Il ne faut surtout pas travailler en pleine canicule par exemple. Une surface exposée en plein soleil attendra facilement des températures supérieures à 30 degrés rendant l'accroche difficile.

Des travaux réalisés en pleine exposition peut provoquer l’apparition de petites bulles d’air dans la peinture. La chaleur du support provoque donc un impact très négatif sur la durabilité du film. De même, si votre pièce et vos murs sont trop chauds, rafraîchissez l'ensemble en créant des courants d'air ou à l'aide d'une climatisation avant de commencer la mise en oeuvre.

Il est aussi conseillé de ne jamais appliquer tard le soir à l’extérieur. Les peintures à base de solvant peuvent se rider ou devenir mattes lors du séchage si la température est insuffisante. Un minimum de température est donc nécessaire si l'on veut obtenir un beau tendu.

De manière générale, il est préférable de ne pas appliquer des peintures sur une surface trop ensoleillée ou trop chaude afin d'éviter toutes sortes de problèmes. Le danger dans ce cas est d'avoir un manque d'adhérence ou un décollement du revêtement. La peinture qui vient d'être appliquée peut être sèche avant même que la partie adjacente soit complètement terminée. Ce phénomène se produit régulièrement sur des carrosseries ou des toitures rénovées en extérieur.

2 - Peindre à bonne température

Température

Peindre à bonne température, est nécessaire si l'on veut obtenir de bons résultats. En effet, il est fortement recommandé d'appliquer une peinture que lorsque celle-ci se situe entre 20 et 25 degrés. Si l'on ne respecte pas correctement ces règles, on risque d'avoir de gros désagréments.

Il est important également de veiller à ce qu'elle ne descende pas en dessous de 5 degrés pendant les premières heures qui suivent l'application. Peindre en hiver peut ainsi être dangereux. Veillez à peindre ou repeindre toutes surfaces sous des températures douces, en l'absence d'humidité et de condensation. Il peut être judicieux de chauffer la pièce après avoir peint et de façon douce pour accélérer significativement le séchage d'un mur, d'une toiture, d'une carrosserie, d'une charpente par exemple.

De manière générale, il est préférable de peindre lorsqu'elle se situe entre 10 °C et 30 °C. La meilleure période est donc entre le printemps et l’automne. Peindre l'hiver est tout à fait possible si vous peignez de préférence en intérieur, dans un local préalablement mis à température pour avoir de bonnes conditions d'application.

C'est seulement après avoir bien respecté ces facteurs, que vous pouvez envisager de recouvrir votre surface par une peinture. Cette peinture permet de bien protéger dans la durée votre capital métallique, bois ou autre, de toutes les dégradations quotidiennes habituelles.

3 - Peindre sans courants d’air

Courants d’air

Peindre sans courants d'air, est un préalable indispensable. Les fenêtres doivent être bien fermées. Si les températures extérieures sont clémentes, vous pouvez aérer la pièce lorsque vos travaux de peinture sont terminés afin d’accélérer le séchage tout en évitant que des particules de pollution, de gras ou de poussière viennent adhérer à la couche fraichement peinte.

En extérieur, éviter de peindre lorsque le temps est trop venteux ou si des courants d'air sont trop présents. Il ne faut pas que le film en surface sèche trop vite. Par ailleurs, un vent trop fort risque de propulser de la poussière ou d’autres particules sur le produit fraîchement apposé.

Appliquez dans tous les cas vos couches, étape par étape, sans précipitation, dans des locaux parfaitement propre. La poussière ne doit pas s'immiscer sur votre support qu'il soit en bois, en métal ou en ciment. Elle peut abimer la totalité de votre travail. Il est donc judicieux de procéder à vos travaux de rénovation en amont susceptible de produire de la poussière comme forer des trous, poncer un meuble, un mur ou du bois à proximité de votre chantier de peinture.

Nous vous conseillons d'aspirer votre pièce de travail ainsi que la surface à rénover à l'aide d'un aspirateur de bricolage. Il est recommandé d'utiliser une éponge ou un linge humide pour obtenir une surface propre pour une bonne application de la peinture. Le revêtement peut ainsi bien se tendre sans aucune aspérité, ni défauts qui peuvent être particulièrement inesthétiques.

4 - Peindre sans humidité

Humidité

Peindre sans humidité, est obligatoire si l'on veut un bon accrochage de la peinture. Elle menace de s’écailler très vite si le temps est trop humide. Il ne faut donc pas peindre par temps de pluie. Le matériau doit être totalement sec et exempt de toutes traces d'eau résiduelles.

Le brouillard, la pluie, les orages, l'eau et les intempéries ne sont bien évidemment pas des climats idéaux. Il faut fuir ces mauvaises conditions atmosphériques et remettre le chantier à plus tard si l'on ne veut pas de résultats catastrophiques.

Aucun matériau tel que le métal, le bois, le ciment ou autre ne peut être peint si le temps est humide. L'hygrométrie du revêtement et l'hygrométrie ambiante doivent être suffisamment basse pour réaliser une bonne mise en peinture. Un conseil dans ce cas, attendre une météo plus clémente.

La peinture est particulièrement difficile à appliquer par temps froid et par fort taux d'hygrométrie, que ce soit au rouleau, pinceau ou pistolet. Elle reste collante et le temps de séchage est beaucoup plus long. La poussière ou des particules volatiles de pollution ou de produits peuvent alors se fixer plus facilement sur la peinture encore collante.

Le contrôle de l'hygrométrie relative est importante car l’air n’est capable de contenir qu’une certaine quantité de vapeurs d’eau et de solvant en même temps. La quantité de vapeur de solvant admissible dans l’air diminue lorsque l’humidité relative augmente. Ce qui signifie que la peinture sèche beaucoup plus lentement que la normale.

Méfiez vous également des enduits ou tous autres produits fraîchement appliqués et donc pas sec à coeur. Appliquez votre première couche après avoir respecté le temps de séchage préconisé sur l'emballage. Pour obtenir une couleur homogène et un film résistant aux temps et aux sollicitations intérieurs et extérieurs quotidiennes, nous vous conseillons de toujours procéder étape par étape, sans précipitation. Vous avez besoin de conseils supplémentaires... nous sommes à votre service.

? Conseil
04 70 28 93 00