Peinture pour sols intérieurs et extérieurs

Découvrez une gamme large et variée de peintures sols pour protéger, entretenir  et décorer vos sols, dalles, chapes, mortiers, ciments ou bétons. La peinture pour sols apportent une excellente résistance chimique et mécanique à vos sols pour une surface saine, sans poussière et très simple à nettoyer au quotidien. Ces résines de sols possèdent une remarquable tenue à l'abrasion, aux trafics, aux chocs, aux rayures et aux agents chimiques.

 

QU'EST-CE QU'UNE PEINTURE SOL?

 

Il existe sur le marché une quantité infinie de types de peinture en fonction du rendu que l’on souhaite obtenir mais aussi du support qui s’apprête à être peint. La peinture pour sol est différente d’une peinture murale par exemple car elle doit être capable de résister aux allées et venues des habitants d’une maison ou des travailleurs d’un bâtiment sans s’user prématurément.

 

Une peinture de sol peut également avoir des propriétés spécifiques comme le fait de rendre un sol antidérapant ou bien permettre d’éviter l’accumulation de poussière, ce qui les rends idéales pour des sols d’usine ou d’atelier. Facile à appliquer, la peinture de sol est désormais de plus en plus courante dans les habitations pour son rendu design et son prix abordable. Attention cependant, tous les sols ne peuvent pas être peints et il est essentiel de choisir une peinture adaptée à chaque sol pour un résultat net et durable.

 

FAQ

 

Comment peindre un sol ?

 

Contrairement aux idées reçues, peindre un sol n’est pas plus compliqué que de peindre un mur, au contraire. Avant d’attaquer la peinture du sol, il est nécessaire de protéger les plaintes (ou de les retirer) et les bas des murs avec du ruban de masquage. Ensuite, vous pouvez passer au ponçage et au nettoyage complet de la surface à peindre. Vous pouvez également profiter de cette étape pour réparer les éventuelles fissures ou les joints abîmés.

 

Une fois que le sol est propre, sec et parfaitement dégraissé, vous pouvez commencer à appliquer votre sous couche. Cette dernière est indispensable pour créer une véritable accroche de la peinture de finition. Ensuite, utilisez une brosse à rechampir pour peindre les bords de la pièce. Enfin, utilisez un rouleau télescopique pour appliquer la peinture de sol en commençant par le fond de la pièce et en allant vers la sortie.

 

En fonction de la peinture utilisée et du type de sol, il est possible que vous deviez poncer la surface avant d’appliquer une seconde couche, pensez donc à bien vous référer aux instructions présentes sur votre pot de peinture. En cas de besoin, vous pouvez également contacter nos conseillers par téléphone.

 

L’astuce Metaltop : si vous souhaitez peindre également les murs ou les plafonds, gardez la peinture du sol pour la fin afin d’éviter de la tacher en peignant les autres surfaces.

 

Quelle est la meilleure peinture pour sol ?

 

S’il est évident que choisir une peinture de haute qualité vous permettra d’obtenir un résultat plus net et plus durable, il est également nécessaire de bien choisir le type de peinture que vous allez utiliser en fonction du support que vous allez peindre. En effet, le béton, le carrelage ou encore le parquet ne sont pas constitués de la même manière, ils ont donc chacun besoin d’un revêtement adapté.

 

De même, si vous souhaitez peindre le sol d’un garage, d’un atelier ou d'une terrasse par exemple, il sera nécessaire de choisir des peintures ultra-résistantes qui protégeront le sol des sollicitations importantes et de l’humidité. En résumé, la meilleure peinture pour un sol est celle qui est parfaitement adaptée au sol lui-même.

 

Quel type de peinture choisir pour un sol en béton?

 

Les peintures pour béton doivent absolument être très résistantes, car elles sont souvent utilisées en extérieur ou dans des lieux à fort passage comme les garages. Pour peindre un sol en béton, nous vous conseillons de vous tourner idéalement vers une peinture en polyuréthane ou en résine époxy qui permettra de protéger votre sol. Selon la zone, il peut également être intéressant d’opter pour une peinture anti-poussière ou antidérapante.

 

Pour un résultat durable, pensez à bien nettoyer et dégraisser votre sol avant de le peindre. Vous pouvez vérifier sa porosité en versant quelques gouttes d’eau : si elles sont encore là après 5 minutes, le sol est fermé et ne peut pas s'imprégner correctement de peinture. Pour une meilleure accroche de la peinture et une résistance accrue, il est recommandé d’appliquer une sous-couche et éventuellement un vernis spécifique.

 

NOS CONSEILS POUR LA PEINTURE SOLS

 

peinture sol

10 étapes pour peindre un sol

peinture terrasse

3 étapes pour peindre une terrasse

peinture escalier

3 étapes pour peindre un escalier

? Conseil
04 70 28 93 05