Avant de peindre un escalier en béton avec la peinture sol béton, il est important d’intervenir au préalable pour réparer les dégradations éventuelles de la surface. Un escalier en béton vieillit très rapidement à l'extérieur. Il souffre de l'humidité, des intempéries, des pluies, de la neige, du gel ou du soleil.
Il devient alors temps de repeindre les marches usées par les années. Il est ainsi possible de redonner à un escalier une nouvelle jeunesse à peu de frais. Un escalier en béton a le gros défaut de se tacher très facilement. Il s’abîme peu à peu à cause de l'abrasion. Il apparaît alors des saletés incrustées, des taches ou des auréoles.
Un escalier en béton brut ne doit pas rester sans protection. Il faut le sauvegarder grâce à une peinture adapté. Peindre un escalier en béton, reste la méthode la plus facile à réaliser. Elle n'est pas très coûteuse par rapport à un carrelage par exemple. Peindre un sol béton brut ne demande pas de compétence particulière.
La peinture va permettre de décorer l'escalier pour un plus bel aspect. Elle protège de l'abrasion, de l’usure ou des taches. Elle facilite grandement l'entretien du béton par la suite. Elle résiste très bien à un usage domestique quotidien et répétitif. Elle peut s'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle est parfaitement bien adaptée aux locaux privés, d'habitation, de buanderie, d'atelier ou de garage par exemple.
Pour préparer un escalier en béton avant de peindre avec la peinture sol béton, il ne faut pas négliger de correctement dégraisser le support, de boucher les fissures et d'éliminer les défauts de surface du béton
1 - Nettoyer à la pression : il est conseillé d'employer la pression lorsque la situation le permet. Un machine haute pression à l'avantage de nettoyer la totalité de l'escalier de manière à éliminer les salissures et toutes autres matières non adhérentes. Il faut faire attention de ne pas dépasser une pression supérieure à 100 bars pour ne pas prendre le risque d'abîmer le béton.
2 - Traiter les fissures : les fissures doivent être élargies avec un riflard de maçon pour permettre une meilleure accroche du mortier par la suite. Il est conseillé d'utiliser un ragréage de réparation ou de rebouchage sur les zones à traiter. Il ne faut pas oublier de lisser correctement le surplus avec un outil de lissage afin d'obtenir une belle finition.
3 - Poncer les aspérités : il est important de patienter pendant un délais de 24 à 48 heures minimum pour que le ciment de réparation sèche correctement. Il est recommandé de poncer à l'aide de la laine acier n° 4 ou d'un papier abrasif à gros grains. On peut aussi utiliser une ponceuse munis d'un disque lamelles lorsque les surfaces sont plus importantes.
Peindre un escalier en béton avec le primaire sol, assure une bonne adhérence de la résine de sol sur le matériau. Il ne surtout pas oublier de bien contrôler les conditions de température avant d'appliquer le primaire.
1 - Conditions de température : il faut toujours réaliser une mise en peinture lorsque la température est modérée. Elle va avoir tendance à sécher plus lentement lorsque la température est inférieure à 20 °C. Cependant, elle ne va plus sécher du tout lorsque la température reste inférieure à 5 °C. Il est donc recommandé de proscrire toute application en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C.
2 - Appliquer le primaire : il permet l'accroche de la peinture de finition sur l'escalier en béton. Il s'emploie avec un rouleau muni d'un manchon bicomposants qui doit être emmanché sur un manche à balais pour diminuer la fatigue et le mal de dos. Il est conseillé de peindre en couche pas trop épaisse le plus régulièrement possible.
3 - Laisser bien sécher : avant de recouvrir la sous couche par 1 ou 2 couches de peinture de finition, il est fortement recommandé de bien attendre un bon séchage à coeur. Il faut patienter suffisamment longtemps pour éviter tout décollement de la peinture lorsqu'elle va être recouverte. Il est très important de ne pas emprisonner du diluant entre la sous couche et la finition.
Avant de peindre un escalier en béton avec la peinture sol béton, il faut toujours bien protéger le bas des murs ou les plinthes avec du ruban de masquage, des cartons ou des plastiques.
1 - Mélanger le durcisseur : il est conseillé de bien mélanger la base et le durcisseur à l'aide d'une perceuse munie d'un mélangeur rotatif adéquat. Il faut verser le durcisseur très lentement afin de bien l'incorporer avec la peinture. Il est conseillé le laisser mûrir l'ensemble pendant un minimum de 5 minutes afin de bien dégazer l'air emprisonné dans le mélange.
2 - Diluer la peinture : il est conseiller de diluer la peinture avec le diluant bi composants lorsqu'elle est trop visqueuse. C'est important si l'on veut qu'elle s'accroche bien sur la sous couche préalablement appliquée. Pour une meilleure tenue de la peinture dans la durée, il est recommandé de la recouvrir par 2 ou 3 couche sans trop la diluer.
3 - Appliquer la peinture : Pour débuter, il faut peindre à la brosse pouce peinture, les bordures, les angles et les différents poteaux de scellement. Avec une brosse plate peinture, il ne faut pas oublier de peindre les contremarches. Un rouleau muni d'un manchon poils ras permet de finir la mise en peinture par les dessus de marche.