Peindre une terrasse en béton avec la peinture sol béton, est une bonne solution si l'on veut obtenir une excellente tenue à long terme. Cette peinture permet de la protéger, de l'embellir ou de la décorer pour une remarquable résistance face aux agressions extérieures.
Peindre avec une peinture sol sur des balcons, des escaliers ou des terrasses se fait couramment dans des teintes relativement foncées telles que le gris, le noir, le marron et le brun rouge. Chez Métaltop vous avez le choix entre 200 couleurs des plus vives au plus foncées pour personnaliser votre sol à votre goût.
Cette résine de sol reste donc un excellent choix pour les balcons, escaliers, paliers, seuils de porte et fait de cette peinture une excellente peinture terrasse. Elle reste insensible au soleil, à la lumière et aux ultraviolets. Elle résiste très bien aux décolorations et aux jaunissements de couleur dans la durée. Elle garde toute la vivacité de ses teintes Ral mises à disposition.
Cette peinture polyuréthane est très résistante aux salissures, aux souillures, aux détergents agressifs et aux produits chimiques corrosifs. Elle présente un haut degré de résistance à l'abrasion, aux rayures, aux griffures et aux chocs sans s'écailler. Elle convient parfaitement bien en rénovation sur des terrasses anciennes en béton ou ciment grâce à une excellente adhérence.
Pour préparer une terrasse en béton avant d'utiliser la peinture sol béton, il faut commencer par nettoyer la surface à la pression, par traiter les fissures et par soigneusement poncer les aspérités du béton
1 - Nettoyer à la pression : il est recommandé d'utiliser une machine haute pression si cela est possible. Elle permet de nettoyer l’ensemble de la surface afin d’enlever toutes les poussières, les salissures et autres résidus non adhérents. La pression doit être comprise entre 80 et 100 bars au maximum afin de ne pas risquer de détériorer le support.
2 - Traiter les fissures : il est important d'élargir soigneusement les fissures apparentes à l’aide d’un riflard de maçon. Ensuite, il est recommandé d'employer un mortier de réparation ou un enduit de rebouchage sur les parties à réparer. Il suffit pour terminer de lisser soigneusement le surplus avec une spatule adaptée.
3 - Poncer les aspérités : après un temps de séchage de plus ou moins 24 heures du ciment de réparation, il est conseillé de poncer avec un papier abrasif à gros grain, de la laine acier n° 4 ou une ponceuse équipée d'un disque lamelles. Il faut terminer en passant un aspirateur afin d’enlever la poussière.
Peindre une terrasse en béton avec le primaire sol, permet un bon accrochage du revêtement de sol sur son support. Cette sous couche est impérative si l'on veut une bonne tenue du système de peinture par la suite.
1 - Conditions de température : une peinture ne peut pas être employée quand les conditions de températures ne sont pas bien appropriées. Il faut bien évidement peindre que lorsque la température est suffisamment clémente. Il est généralement conseillé de travailler dans une fourchette de température se situant entres 20 et 25 °C.
2 - Appliquer le primaire : il joue le rôle de promoteur d'adhérence afin de permettre une meilleure cohésion entre la peinture de finition et le béton. Il s'emploie avec un rouleau équipé d'un manchon bicomposants positionné sur un manche télescopique. Il s'applique en couche mince sur l'ensemble du matériau de manière bien régulière.
3 - Laisser bien sécher : il est conseillé de respecter un délais de séchage suffisant avant de recouvrir la peinture par une autre couche. Il est recommandé d'attendre au moins 2 heures afin de ne pas avoir de décollement, de détrempe ou de frisage. Il ne faut mieux éviter d'emprisonner du diluant entre les différentes couches de peinture.
Avant de peindre une terrasse en béton avec la peinture sol béton, il faut commencer par bien mélanger le durcisseur, diluer la peinture si elle est trop épaisse avant de l'appliquer avec l'outil adéquat.
1 - Mélanger le durcisseur : La base et le durcisseur doivent être mélangés très intimement à l'aide d'une perceuse équipée d'un mélangeur adapté. Il faut verser le durcisseur sans précipitation pour avoir un mélange bien homogène. Il faut attendre 5 à 10 minutes avant de peindre pour bien éliminer toute l'air emprisonnée.
2 - Diluer la peinture : il est conseillé de diluer la peinture avec le diluant bi composants si elle n'est pas suffisamment fluide. Cette dilution permet une meilleure pénétration de la résine dans la porosité du béton. Il est recommandé de travailler en 2 ou 3 couches lorsque les sollicitations sur la terrasse en béton sont très intensives.
3 - Appliquer la peinture : il faut commencer par border à la brosse pouce peinture les poteaux de scellement, les angles et les bordures. On peut continuer en appliquant la peinture avec une brosse plate peinture sur la contremarche. Le travail doit se terminer en passant un rouleau muni d'un manchon poils ras sur le dessus de la marche.