Pour peindre un mur avec une peinture mur intérieur, une peinture porte intérieur ou une peinture plafond, il faut préparer convenablement la surface afin qu'elle soit la plus propre possible. En effet, on peut envisager d'appliquer un revêtement qu'après le nettoyage rigoureux du matériau. On ne peut évidement pas peindre lorsque qu'un support est trop gras, trop sale ou trop souillé.
Pour un bon accrochage d'un revêtement, il est fortement conseillé d'utiliser une sous couche pour isoler les fonds douteux ou difficiles d'adhérence. Elle permet d'accrocher fortement sur un matériau qui est trop poreux ou trop absorbant. Cette phase est particulièrement importante car elle pérennise la tenue du système de peinture dans la durée.
Peindre un mur avec une peinture mur intérieur ou une peinture murale intérieur, n'est pas toujours bien facile. Elle est généralement à base de résine glycérophtalique ou acrylique. Elle est utilisée le plus souvent afin de peindre un mur ou un plafond pour un aspect plus ou moins mat, satiné ou brillant.
La peinture porte intérieur est employée surtout pour peindre des portes, des fenêtres, des placards ou autres menuiseries intérieures. Elle offre une remarquable finition grâce à un excellent tendu après séchage. Elle permet d'obtenir une surface d'une blancheur extrême, durable et très facilement lavable avec un simple détergent.
La finition mat est la peinture plafond que l'on utilise le plus souvent. Elle permet de rendre moins visible les erreurs d'aspects sur un plafond. Cependant, le mat à plafond a tendance à se salir plus facilement, mais a le grand avantage de mieux masquer les défauts de surface.
La peinture mur et plafond est plus souvent d'aspect satiné pour être utilisée aussi bien sur un mur qu'un plafond. Elle s'applique indifféremment dans un séjour, un salon, une salle à manger, une cuisine ou une chambre. Elle convient aussi très bien dans un garage ou même dans un atelier.
L'impression opacifiante ou l'impression isolante permet de s’appliquer sur le plâtre, le placo, le bois ou la toile de verre grâce à de remarquables propriétés d'adhérence sur une grande majorité des supports. Ces impressions mur sont d'excellentes sous couches intermédiaires qui garantissent le bon accrochage des peintures de finition par la suite.
Le fixateur de fond aide à renforcer l'adhérence lorsque les fonds sont douteux, friables, farinants, pulvérulents ou absorbants. Il sert à améliorer la cohésion entre la peinture décorative et son support. Il garantie une remarquable résistance du système de peinture pendant de très nombreuses années grâce a un remarquable pouvoir d'accrochage sur le matériau.
Respecter les conditions météo avant de peindre avec une peinture intérieur, reste nécessaire. Une météo trop chaude, trop froide ou trop humide peut avoir de graves conséquences. Il faut donc faire attention lorsque l'on décide de repeindre en plein hiver par exemple.
Il faut proscrire toute application d'une peinture par temps froid et par trop forte teneur en humidité. Elle risque de mettre beaucoup de temps à sécher et de rester collante. S'il y a trop de courants d'air, la poussière va avoir une nette tendance à s'agglutiner sur la peinture encore humide.
Lorsque la température dépasse 30 degrés, le temps de séchage devient alors beaucoup trop rapide. Si l'on peint sur un support trop chaud, on peut même littéralement griller la peinture. On prend alors le risque d'avoir un impact particulièrement négatif sur la durabilité du film.
Il ne faut pas non plus négliger la bonne ventilation du local qui peut être préjudiciable à la bonne tenue du revêtement. Il faut ouvrir en grand les fenêtres pour bien aérer la pièce. En effet, les vapeurs dégagées par les peintures ne sont pas recommandées pour l'homme, ni pour les femmes enceintes, ni pour les enfants.
Lire la fiche conseil pour en savoir plus : conditions météorologiques avant de peindre
Protéger les surfaces à peindre, est la première étape d'une mise en peinture réussie. Il est nécessaire de vider totalement le local de tous les encombrants qui peuvent s'y trouver. Lorsqu'ils sont trop lourds, il est conseillé de les positionner au centre de la pièce avant de les protéger avec une bache.
Il ne faut pas oublier de retirer toutes les poignées de portes, les prises de courants ou les boutons pour la lumière qui peuvent gêner la mise en peinture. Le sol doit être aussi convenablement sauvegardé avec une protection appropriée contre les taches ou les gouttes de peinture.
Il faut aussi sauvegarder les zones qui forment les angles avec le mur et le plafond. Il est également important de préserver les encadrements, les fenêtres et les portes contre tout débordement de peinture. Il ne faut pas oublier les plinthes, les poutres, les placards ou les hauts de murs.
Pour épargner les surfaces, il est recommandé d'employer un ruban adhésif sur toutes les zones qui sont susceptibles d'être tachées par la peinture. Il ne faut pas négliger de retirer l'adhésif immédiatement après avoir peint. Si l'on attend trop longtemps, on risque de décoller la peinture qui peut déjà avoir séchée.
Lire la fiche conseil pour en savoir plus : protéger un chantier avant une peinture
Dégraisser un mur avec un nettoyant façade ou un dégraissant industriel, reste une excellente alternative si l'on souhaite rendre toute sa propreté à un mur. En effet, il nettoie remarquablement bien les salissures et les matières grasses afin d'améliorer l'accrochage de la peinture à venir.
Il est possible de simplement nettoyer la surface avec le nettoyant lorsque le support est trop gras avant de peindre. On peut l'employer à la main avec une brosse, un balais ou un lave pont. On peut aussi l'utiliser avec une machine haute pression ou une auto laveuse.
Il est conseillé de diluer le dégraissant avec de l’eau chaude pour améliorer l'efficacité du dégraissage. Il est recommandé de frotter vigoureusement les traces les plus tenaces. Il est possible d'utiliser un balais brosse ou une brosse pour bien éliminer toutes ces matières grasses.
Il faut patienter pendant un délais d'au moins 15 à 30 minutes pour que le nettoyant pénètre bien en profondeur dans les différentes salissures. Il ne faut pas oublier de le rincer à grande eau avec un jet ou une machine haute pression. Il est important d'attendre que le mur soit bien sec avant d'entamer toute mise en peinture.
Lire la fiche conseil pour en savoir plus : dégraisser avec un dégraissant ou un solvant
Reboucher une fissure, une lézarde ou une fente sur un mur, est une étape à ne pas négliger si l'on souhaite peindre sur une surface suffisamment saine. Il faut donc traiter convenablement les fissures qui apparaissent inévitablement lors des différents mouvements du bâtiment.
Une construction se dilate ou se rétracte régulièrement en fonction de sa configuration. Il faut employer un enduit le plus souple possible afin de pouvoir suivre les mouvements du matériau sans se fendre. Effectivement, il doit être suffisamment élastique pour tenir dans la durée.
Il est conseillé de gratter convenablement le mur pour éliminer les matières qui ne sont plus adhérentes. Il faut consciencieusement supprimer les parties de l'enduit qui n'accrochent plus. Le matériau doit être bien débarrassé de toutes les particules résiduelles pour une bonne adhérence.
Il faut ouvrir au pointeau les lézardes qui se trouvent sur le mur. Les creux doivent être comblés avec un mortier de rebouchage. Il faut enlever les reliefs avec une spatule dés que l'enduit commence à durcir. On termine en lissant soigneusement le support avec une éponge ou un chiffon humide pour obtenir une meilleure planéité.
Lire la fiche conseil pour en savoir plus : reboucher une fissure ou une lézarde sur un mur
Mélanger la peinture mur avec un mélangeur à peinture avant d'entamer une mise en oeuvre, est impératif. Il s'adapte très facilement à la plus part des perceuses habituelles du marché. Il peut brasser sans problème aussi bien les pots de 5 ou de 25 que ceux de 30 ou de 35 kg.
Il est primordial de disperser convenablement les différents composants de la peinture. En effet, ces matières premières se déposent à la longue lorsque le stockage est trop prolongé. Ce mélange est nécessaire afin de retrouver toute la performance de la peinture de départ.
Une agitation manuelle n'est pas suffisante si l'on souhaite bien homogénéiser ensemble les différents constituants de la peinture. Il est important de convenablement mélanger la peinture avec un agitateur pour lui redonner toutes ses propriétés d'origine.
Il ne faut surtout pas oublier l'étape primordial qu'est le mélange de la peinture. Il est impératif de respecter un délais de dispersion suffisant pour que toutes les particules de matière soient correctement homogénéisées. Il est important de prendre le temps de la brasser au moins 5 à 10 minutes pour obtenir un bon résultat.
Lire la fiche conseil pour en savoir plus : mélanger la peinture avec un mélangeur
Peindre un mur avec une impression mur, une impression opacifiante, une impression isolante ou un fixateur de fond, permet d'améliorer fortement l'accrochage. Il est conseillé de commencer par réchampir les zones d'assemblage entre les boiseries et le mur avec un pinceau ou une brosse.
On doit débuter en peignant les pourtours, les ouvrants et les appuis de fenêtres. Il est recommandé d'appliquer la peinture du haut vers le bas du mur. On termine en passant une couche générale au rouleau sur l'ensemble des surfaces planes afin de bien les opacifier.
Il est conseillé d'utiliser une sous couche de façon à effectuer un véritable pont intermédiaire entre le matériau et la peinture de décoration finale. Il est recommandé de l'appliquer sans trop charger en la tirant suffisamment pour réaliser un film très fin afin d'avoir une bonne cohésion.
Il faut impérativement laisser sécher correctement le revêtement avant de repasser une passe supplémentaire. Il ne faut surtout pas emprisonner du diluant entre les deux couches. On prend alors le risque d'avoir une manque d'adhérence si elle est recouverte trop tôt par la peinture de finition.
Lire la fiche conseil pour en savoir plus : peindre avec un primaire en sous couche
Pour peindre un mur avec une peinture mur intérieur, une peinture murale intérieur ou une peinture mur et plafond, il est recommandé d'utiliser un pinceau, une brosse ou un rouleau. Il est aussi possible d'employer un pistolet airless ou un pistolet pneumatique pour aller plus vite.
Pour appliquer une peinture, il faut toujours commencer par le haut du mur en descendant progressivement jusqu'au sol. Une fois que plusieurs zones on été recouvertes, il faut les lisser entre elles avec des mouvements de rouleau les plus réguliers possibles.
Il faut éviter de trop diluer si l'on souhaite estomper convenablement les différentes marques de passages. Il est parfois nécessaire de repasser une seconde couche de peinture, en suivant la même technique d'application que pour la première couche.
Il est très important se suivre soigneusement les indications qui figurent sur l'étiquette des pots de peinture. Il faut bien laisser sécher la peinture pendant quelques heures entre les différentes couches. Il est recommandé d'attendre de 12 à 24 h après la pose de la dernière couche si elle doit subir de fortes sollicitations par la suite.
Lire la fiche conseil pour en savoir plus : peindre au pinceau, peindre au rouleau peinture, peindre au pistolet à peinture, nettoyage matériel peinture