Protéger un chantier avant peinture, est primordial si l'on ne veut pas tacher inévitablement les surfaces qui ne sont pas à peindre. Ce travail préliminaire est obligatoire afin de ne pas être obligé de tout nettoyer par la suite. Il ne faut surtout pas négliger la préparation que ce soit un simple mur, un plafond, une pièce entière ou l’intégralité d’une maison à rénover.
Il est important d'enlever soigneusement tous les clous, d'éliminer les trous et de supprimer les aspérités inesthétiques qui ont pues apparaître au fil des années. Il ne faut pas oublier de bien protéger correctement la pièce, l'ensemble des meubles et des objets. Ce n'est que lorsque le support est bien sauvegardé que l'on peut se lancer dans un véritable travail de peinture.
Préparer un chantier avant peinture, est primordial si l'on veut réaliser un travail de qualité. Il faut toujours commencer par enlever les objets de décoration, les tableaux et les bibelots. Les différents meubles doivent être déplacés afin de pouvoir travailler plus facilement par la suite.
Un bon travail de préparation préliminaire permet d'éviter toute mauvaise surprise comme de peindre une armoire, un buffet ou une table par exemple. La pièce de travail doit donc être complètement dégagée de tout mobilier ou autres objets mobiles qui peuvent être bougés.
Si ce n’est pas possible, il faut placer les meubles plus encombrants au centre de la pièce en les protégeant avec un film plastique adéquat. Il ne faut pas oublier de retirer les poignées de portes, les prises de courant et les radiateurs qui peuvent gêner l'application de la peinture.
Le nettoyage de la pièce est une étape indispensable pour éviter que la peinture ne s’amalgame avec les saletés présentes. Il faut nettoyer soigneusement le plafond et les murs à l’aide d’une éponge et d'un dégraissant universel approprié. Il ne faut pas oublier de soigneusement rincer à l’eau claire avant de bien laisser sécher.
Protéger un chantier avant peinture, est une étape importante avant toute mise en oeuvre. Il faut commencer par poser une protection sur la totalité du sol. Il doit être correctement protégé par des bâches, des plastiques, des papiers, des journaux ou des cartons par exemple.
Il est recommandé de fixer la protection aux plinthes à l’aide d'un ruban de masquage. Le principal étant de prévenir de toute possibilité de tâcher le sol. Les angles entre les murs et les plafonds, les encadrements de portes et de fenêtres doivent être aussi bien sauvegardés de la peinture.
Il est aussi conseillé de protéger les poutres, les fenêtres ou encore le haut des murs. Il faut appliquer un adhésif de masquage sur les emplacements longeant les murs qui vont être mis en peinture. les interrupteurs et les prises de courants doivent être délogés du mur après avoir coupé le courant.
Il est important aussi de recouvrir tous les meubles trop encombrants qui n'ont pas pus être sortis du local à peindre. Il ne faut pas oublier de retirer les adhésifs de masquage immédiatement après avoir peint. En effet, on prend le risque de décoller la peinture en même temps que le ruban de masquage si l'on attend trop après séchage.