Nettoyer le matériel de peinture après usage, n'est pas une opération à négliger. Un bon nettoyage permet de garder les outils toujours bien fonctionnels afin qu'ils puissent resservir par la suite. Cependant, il faut le faire immédiatement si on veut les récupérer convenablement. Le nettoyage peut être différent selon une utilisation avec une peinture à base d'eau ou de solvant.
Il peut être nécessaire d'utiliser du solvant pour rendre propre les outils d'application. Il faut alors absolument prendre les précautions indispensables pour ce type de produit. Il faut porter des gants, des lunettes et un masque pour se protéger efficacement. La pièce doit être suffisamment aérée pendant toute la durée de la manipulation des diluants.
Nettoyer un pinceau ou une brosse à peindre, n'est pas une opération bien compliquée à effectuer. Un nettoyage se réalise de manière différente entre un pinceau neuf ou ancien et avec des poils naturels ou synthétiques. On agit différemment lorsque l'on a appliqué une peinture à base de solvant ou d'eau.
Pour nettoyer un pinceau neuf avec des poils naturels, il faut le laisser tremper suffisamment longtemps dans de l'huile. Ensuite, il faut le rincer à l'eau savonneuse en se débarrassant convenablement de toutes les matières grasses. Il suffit alors d'essorer les poils sans les tordre afin d'éviter de les arracher.
Pour nettoyer un pinceau neuf avec des poils synthétiques, il faut le laisser tremper dans de l'eau propre. Si l'on retrouve encore des souillures ou des crasses, il faut les rincer à l'eau pour les enlever correctement. On termine en essorant les poils sans les tordre jusqu'à la virole de la brosse.
On doit procéder de la même manière pour nettoyer une brosse souillée par la peinture qu'elle soit avec des poils synthétiques ou avec des poils naturels. Il faut toujours bien se débarrasser de la peinture qui souille le pinceau sur un chiffon ou un carton. On finit en nettoyant correctement la brosse à l'aide d'eau savonneuse afin d'éliminer les restes de peinture.
Nettoyer un rouleau pour peinture à l'eau, peut se réaliser très facilement. Lorsque un rouleau est jetable après usage, il n'est pas forcément nécessaire de l'entretenir. Par contre, si le rouleau est réutilisable, il est fortement recommandé de ne pas trop attendre pour le nettoyer.
Le grand avantage d'entretenir un rouleau après son usage, est de réaliser une économie appréciable. On contribue également à une meilleure protection de l'environnement. La réutilisation du manchon permet de ne pas être obligé d'en racheter un autre lors de la prochaine intervention.
Pour entretenir un rouleau qui a été employé avec de la peinture à l'eau, il est conseillé d'essorer le manchon à l'aide d'une spatule ou d'un couteau de peintre. Il faut retirer le manchon du rouleau en le déboîtant de son support pour pouvoir le nettoyer plus facilement par la suite.
Il ne reste plus qu'à le tremper dans de l'eau savonneuse en le laissant bien dégorger de toute la peinture. Il ne faut pas hésiter à recommencer l'opération si nécessaire jusqu'à éliminer toutes les traces de peinture. Le manchon doit être correctement rincé avec de l'eau propre. On l'essore soigneusement avant de le suspendre pour le laisser bien sécher.
Nettoyer un rouleau pour peinture au solvant, demande quelques précautions d'usage. En effet, il faut prendre des mesures de sécurité lorsque que l'on manipule des solvants. Il est important de convenablement aérer le local et de tenir éloigné les solvants de toute source de chaleur.
Il est conseillé de nettoyer le rouleau lorsqu'on l'a utilisé pour appliquer une peinture à base de solvant. Il faut commencer par correctement essorer le manchon en le frottant avec une spatule adaptée. Pour plus de commodité, il est conseillé de le retirer de son manche.
Il faut remplir un bac avec le diluant approprié avant de tremper le manchon. Il est important de bien laisser la peinture rendre afin de bien l'éliminer. Il ne faut surtout pas se débarrasser du solvant n'importe où. On peut le conserver dans un bocal en verre fermé bien hermétiquement.
Il ne faut pas hésiter à remplir de nouveau le bac de solvant afin de faire dégorger plusieurs fois le manchon. Il faut renouveler le nettoyage pour qu'il soit bien propre. Le bac doit être vidé du solvant en le transvasant dans un bocal en verre. On termine en rinçant le manchon à l'eau avant de le suspendre pour qu'il sèche correctement.
Pour bien nettoyer un pistolet, il est recommandé d'utiliser un solvant adéquat. Il est conseillé de toujours employer le diluant qui a servi à diluer la peinture. Par contre, il faut évidement utiliser de l'eau si l'on a employé une peinture à base d'eau auparavant.
Il faut toujours commencer par bien nettoyer le réservoir, la buse, le circuit et l'extérieur du pistolet. Il est nécessaire de remplir le godet avec le diluant approprié qui est noté sur l'étiquette de la peinture. Il faut pulvériser la peinture afin de bien l'éliminer.
le solvant va naturellement nettoyer l'ensemble du pistolet. Il ne reste alors plus qu'a nettoyer la buse avec une brosse trempée au préalable dans du diluant. On peut imbiber un chiffon de diluant pour nettoyer le reste des taches de peinture à l'extérieur du pistolet.
Si l'on nettoie un pistolet après l'utilisation d'une peinture à l'eau, il faut remplir le réservoir d'eau au préalable. On pulvérise l'eau sur un papier pour nettoyer l'ensemble du circuit et du réservoir. La buse doit être nettoyée avec une brosse après avoir été retirée. Il faut toujours bien laisser sécher le matériel avant de le stocker.
Nettoyer un accessoire de peinture qui a servi à peindre, n'est pas à négliger. Tous les outils de peinture doivent être également nettoyés afin qu'ils puissent resservir par la suite. il faut aussi tenir compte des récipients, des bacs, des pochoirs ou des éponges par exemple.
Il est conseillé de rincer soigneusement l'ensemble du matériel qui à servi pour appliquer la peinture. On prend de l'eau lorsque l'on a utilisé une peinture à base d'eau pour la mise en peinture. On prend du solvant lorsque l'on a employé une peinture à base de solvant.
Lorsque l'on a rincé le matériel avec de l'eau, il est conseillé de verser l'eau dans un bocal vide avant de la laisser bien décanter. Il suffit alors de se débarrasser de l'eau qui est en surface. Les résidus restants peuvent être éliminés dans le circuit normal de la déchetterie.
Lorsque l'on a nettoyé le matériel avec un diluant, il est recommandé de mettre le solvant dans un contenant en verre de manière bien hermétique. On peut garder le solvant afin de pouvoir le réutiliser plus tard. Ce solvant est alors apte à de nouveau être utilisé s'il est stocké convenablement avec un étiquetage indicatif pour plus de sécurité.