Mélanger la peinture avec un mélangeur à peinture, reste une étape primordiale dans un processus de mise en oeuvre. Tout comme la préparation d'une surface, il ne faut surtout pas négliger l'homogénéisation de l'ensemble des matières actives. Un bon mélange de la peinture détermine très souvent la réussite finale des travaux de peinture.
Une agitation manuelle n'est pas suffisante si l'on souhaite réaliser un bon brassage de l'ensemble des composants. Une bonne agitation mécanique permet de retrouver la teinte d'origine de la peinture. Cette opération de mélange est primordiale afin d'éviter tout écart de teinte. Elle permet ainsi de profiter pleinement de toute la qualité de la peinture d'origine.
Mélanger la peinture avec un mélangeur à peinture, n'est surtout pas à négliger avant toute appplication. Il est important d'agiter convenablement l'ensemble des composants qui constituent la peinture. Ce malaxeur pour peinture est facilement adaptable sur tous les types de perceuses.
Il faut impérativement remettre en suspension la résine, les charges et les pigments qui sont pris en masse au moment du stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine. le temps d'agitation doit être au moins de 5 minutes, si l'on ne veut pas risquer un important préjudice par la suite.
Il est recommandé de plonger l'agitateur mécanique bien au milieu du pot. Il est important de mélanger à petite vitesse en allant bien sur l'ensemble des bords et au fond du récipient. L'homogénéisation de la peinture doit se réaliser régulièrement en évitant tout à coup intempestif.
Il faut remuer l'ensemble des différentes matières actives composant la peinture afin d'avoir une agitation bien homogène. Il faut faire bien attention de ne pas remonter trop en haut afin d'empêcher les éclaboussures. Il est recommandé de nettoyer le mélangeur rapidement avec le solvant de nettoyage afin d'éviter que la peinture ne sèche trop vite.
Mélanger la peinture manuellement, doit être exclusivement réservé aux pots de petites tailles. Il est fortement recommandé d'utiliser un mélangeur rotatif à monter sur une perceuse pour obtenir un bon mélange. Les mélangeurs rotatifs existent en plusieurs tailles en fonction du pot de peinture.
Si l'on veut mélanger la peinture manuellement, on peut le faire à l'aide d'un manche, d'une barre plate ou d'un bâton mais un mélangeur manuel spécifique est bien plus pratique. Il est conseillé d'homogénéiser de façon vigoureuse de l'extérieur vers le centre du pot de peinture.
Il faut toujours travailler selon un mouvement régulier allant du fond vers le haut du pot de peinture. Le mélange doit être parfaitement réalisé avant toute mise en peinture. Il ne faut surtout pas battre la peinture pour ne pas créer des bulles d'air qui vont être très difficiles à éliminer par la suite.
Il faut toujours nettoyer immédiatement l'agitateur avec un solvant de nettoyage adapté. En effet, il est important de ne pas trop attendre afin d'éviter que la peinture ait le temps de trop sécher. L'opération de nettoyage est ainsi beaucoup plus facile à réaliser car il n'y a pas encore de dépôts sec à éliminer.