Peindre au rouleau à peinture, permet de travailler beaucoup plus vite qu'avec une brosse ou un pinceau. Il faut prendre certaines précautions si l'on souhaite avoir un beau résultat sans aucune trace, ni marque de passage. Si l'on veut peindre au rouleau, il est indispensable de préparer convenablement la surface que l'on a décidé de peindre.
Il est possible d'appliquer une peinture que lorsque le support est bien sain, propre et suffisamment lisse. En effet, il faut le préparer soigneusement au préalable afin d'obtenir un bon accrochage. La préparation d'un support peut différer selon qu'il s'agisse de peindre un mur en ciment, en plâtre, en enduit ou recouvert d'une toile de verre.
Des précautions avant de peindre au rouleau à peinture, sont à prendre impérativement si l'on veut réaliser une mise en oeuvre de qualité. Lorsque l'on peint à l'intérieur, Il est nécessaire d'aérer correctement la pièce afin d'éviter toutes intoxications préjudiciables pendant l'application.
Si l'on applique la peinture à l'extérieur, il faut vérifier au préalable que la météo est compatible avec la réalisation des travaux de peinture. En effet, il n'est pas envisageable de peindre si les conditions ne sont pas bonnes. Il ne doit pas avoir de pluies, d'orages ou d'autres intempéries.
Il est recommandé de se protéger correctement des vapeurs nocives, surtout si on utilise une peinture à base de solvant. Il est conseillé de porter des vêtements en coton, d'avoir des lunettes, des gants et un masque respiratoire s'il y a des émanations de solvants dans le local.
Les surfaces qui ne vont pas être peintes doivent être également protégées des traces de peinture. Effectivement, il faut éviter que la peinture tache les meubles, les objets ou les autres surfaces qui ne sont pas destinées à être recouvertes par une peinture. Il est possible d'utiliser du papier journal, du carton ou du plastique.
Choisir un rouleau à peinture équipé d'un manchon poils ras, un manchon poils longs, un manchon poils courts, un manchon mousse ou un manchon bicomposants, reste un choix important lorsque l'on veut réaliser une mise en peinture réussie. Les rouleaux sont adaptés en fonction de chaque type d'utilisation.
Un mini rouleau est surtout employé pour recouvrir les plus petites surfaces. Les rouleaux équipés d'un manche plus long permettent d'atteindre des parties plus difficiles d'accès. Il existe des rouleaux qui sont plus appropriés pour travailler dans les coins, les angles, les plafonds ou les murs.
Lorsque l'on emploie une peinture à base d'eau, il est recommandé d'utiliser plutôt un rouleau avec un manchon synthétique. Lorsque l'on utilise une peinture à base de solvant, il est conseillé de choisir un rouleau avec un manchon naturel pour une meilleure tenue face aux différents diluants.
Il est conseillé d'utiliser un rouleau à poils mi long ou à poils courts, lorsque l'on applique une peinture mate afin d'obtenir un meilleur rendu final. Cependant, il est plus opportun de sélectionner un rouleau laqueur à poils ras, si l'on veut employer une peinture plus brillante pour qu'elle se tende plus facilement sans faire de marque.
Mélanger la peinture avec un mélangeur, est une étape qui demeure indispensable avant toute application. Il est nécessaire d'homogénéiser soigneusement la peinture en la mélangeant au préalable afin de bien répartir les pigments, les charges et les différentes matières premières.
Il est possible d'agiter la peinture de façon manuelle avec un bâton ou une baguette lorsque le contenant est inférieur à 5 kg. Par contre, il est obligatoire de la brasser de manière mécanique avec une perceuse munie d'un agitateur lorsque le pot de peinture est plus important.
Pour un mélange à la main, on peut utiliser une baguette en réalisant des mouvement du centre jusqu'à l'extérieur du pot. Ensuite, il faut la brasser du fond vers le haut, puis de la droite vers la gauche. Il est important de ne pas battre la peinture pour éviter d'avoir des bulles d'air.
Pour un mélange mécanique, on peut employer une perceuse munie d'un mélangeur. Il est recommandé de l'utiliser à vitesse lente en commençant toujours par le centre du pot. On continue en déplaçant le mélangeur vers les bords et le fond du récipient. Il faut que la couleur de la peinture devienne la plus uniforme possible.
Charger le rouleau de peinture, est important si l'on veut obtenir un film bien homogène au final. Il faut toujours commencer par préparer soigneusement le rouleau. Il est conseillé d'enlever la poussière, les salissures et les poils qui sont mal accrochés avec un chiffon ou une éponge humidifiée.
Il ne faut pas hésiter à couper les poils qui dépassent avec des ciseaux s'ils sont à l'extrémité du rouleau. Cette opération permet d'éviter que la peinture s'agglomère de chaque coté du manchon. Le rouleau ainsi ne laisse pas de traces inesthétiques sur le support à peindre.
Le rouleau doit être trempé dans le pot de peinture afin de bien le charger. Il ne faut évidement pas plonger le manchon complètement dans la peinture. La peinture risque de couler sur le support si on le charge trop. Ensuite, il faut essorer soigneusement le rouleau pour qu'il ne dégouline pas trop.
Cette opération d'essorage est nécessaire, car le surplus de peinture est ainsi bien enlevé. Il suffit de faire rouler doucement le manchon sur la grille pour l'essorer convenablement. L'objectif est de mettre assez de peinture sur le rouleau afin de couvrir correctement la surface sans que la peinture laisse des traces ou des marques de coulures.
Appliquer la peinture au rouleau, reste une excellente solution lorsque l'on veut travailler rapidement sur de grandes surfaces. Si le manchon est suffisamment chargé par la peinture, il faut l'appliquer de manière régulière sur l'ensemble du matériau que l'on souhaite peindre.
Pour travailler au rouleau sur une grande surface, il est conseillé de travailler zone après zone. L'idéal est de couvrir le support au fur et à mesure par carrés de dimensions identiques. La peinture doit être appliquée de manière régulière en bandes bien verticales du haut vers le bas.
Il est recommandé de bien appuyer sur le rouleau sans trop l'écraser pour ne pas laisser de marques par la suite. Il faut déplacer le rouleau du haut vers le bas et du bas vers le haut pour répartir la peinture le mieux possible. On termine en étirant la peinture afin de bien l'étaler sur la surface.
Il est conseillé d'éviter de trop charger le rouleau de peinture. Il faut le retremper dans le pot que lorsqu'il n'a plus de peinture sur la surface. Il est important de toujours suivre le sens de la lumière si l'on peint un plafond ou un mur. Les passes du rouleau ne sont ainsi plus visibles à la lumière dès que le revêtement est sec.
Lisser les passages du rouleau, permet d'obtenir un résultat bien régulier sans marques, sans traces, ni aucune démarcation visible par la suite. Il est recommandé d'utiliser le rouleau en travaillant par bandes horizontales, puis par bandes verticales pour bien croiser les différentes passes.
Il est important de recouvrir soigneusement l'ensemble du support. Il faut toujours éviter de laisser des espaces sans peinture afin de ne pas avoir de traces de reprise. La peinture doit être lissée en passant régulièrement le rouleau afin d'uniformiser le plus correctement possible la surface.
Il est recommandé de ne pas trop charger le rouleau de peinture avant son utilisation. Il doit être juste imprégné de la quantité suffisante pour bien recouvrir la zone que l'on veut peindre. Il faut l'employer du haut vers le bas sans trop appuyer pour ne pas faire de traces disgracieuses.
Lorsque la peinture est bien lissée, il suffit de continuer avec la prochaine partie en chevauchant avec le premier endroit qui vient d'être peint. Lorsque le support a été recouvert entièrement, il est important de laisser convenablement sécher la peinture. Il faut respecter le délais indiqué par le fabriquant sur l'étiquette de l'emballage.
Nettoyer le matériel d'application, n'est pas une opération qu'il faut prendre à la légère. Il est nécessaire de nettoyer convenablement les différents outils de peinture après usage. Ce nettoyage est important si l'on désire se resservir de ce matériel de peinture par la suite.
Il est recommandé de rincer correctement les outils qui ont servi pour la mise en peinture. On utilise de l'eau lorsque l'on a travaillé avec une peinture à base d'eau pour la mise en oeuvre. On emploie du solvant si l'on a travaillé avec une peinture à base de solvant pour peindre.
Si le matériel a été rincé à l'eau, il est recommandé de transvaser l'eau dans un contenant afin de la laisser décanter pendant plusieurs jours. Il faut éliminer l'eau propre qui est en surface. Il ne reste plus alors qu'à se débarrasser des matières solides dans le circuit habituel de la déchetterie.
Si le matériel a été nettoyé avec un solvant, il est recommandé de verser le diluant dans un bocal en verre qui doit être le plus étanche possible. On peut alors stocker le solvant pour le réutiliser sur un autre chantier. Il peut resservir de nouveau s'il est conservé correctement dans un lieu tempéré sans excès de chaleur ou de froid.