Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment reboucher une fissure ou une lézarde sur un mur ?

Reboucher une fissure ou une lézarde sur un mur, peut être réalisé par un simple débutant sans compétence particulière. Cependant, il faut bien suivre un bon processus pour s'assurer d'une réparation suffisamment solide dans le temps. On rencontre généralement dans les murs des micro-fissures, des petites fissures, des grosses fissures ou des lézardes.

On distingue une première catégorie de petites fissures ou de micro fissures et une deuxième catégorie de lézardes ou de grosses fissures. Les micro fissures sont généralement de taille inférieures à 0.2 mm d’épaisseur et les petites fissures entre 1 et 2 mm. Les plus grandes fissures ou lézardes sont supérieures à 2 mm et sont souvent dues à des causes structurelles.

 

1 - Reboucher une petite fissure ou une micro fissure sur un mur

Reboucher petite fissureReboucher une petite fissure ou une micro fissure sur un mur, est impératif avant de peindre. Il est nécessaire de la réparer soigneusement pour éviter qu'elle ne réapparaisse par la suite. Les fissures les plus courantes sont dans le plâtrage, les enduits, les plaques de plâtre ou les carreaux de plâtre.

Elles ne sont pas dangereuses pour le logement, mais sont particulièrement inesthétiques. Il est important de choisir un bon enduit de rebouchage pour colmater convenablement ces fissures dans les murs. Ils sont très nombreux sur le marché d'ou un choix particulièrement difficile à faire.

Il existe des enduits en poudre qu'il faut mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte malléable. Il existe également des pots d'enduits qui sont déjà prêt à l'emploi pour plus de facilité. Ils s'utilisent plus souvent sur les petites réparations ponctuelles lorsque l'on veut aller vite.

Il faut commencer par ouvrir correctement la fissure à l'aide d'un triangle. Les bords de la fissure doivent être poncés légèrement avant d'être dépoussiérés. Ensuite, il faut humidifier avec un pinceau humide l'intérieur et l'extérieur de la fissure. Il ne reste plus qu'à boucher la fissure en débordant un peu pour que l'enduit fasse un léger bourrelet.

Lorsque l'enduit est bien sec, il est conseillé de passer un couteau pour retirer le surplus. Il est bien souvent inutile de poncer, mais un rapide coup de papier de verre, de toile émeri ou de laine d'acier permet de bien fignoler l'ensemble. Il ne reste plus qu'a peindre avec une sous couche appropriée ou bien une peinture de finition préalablement diluée.

 

2 - Reboucher une lézarde ou une grosse fissure sur un mur

Reboucher lézardeReboucher une lézarde ou une grosse fissure sur une mur, est nécessaire en raison des mouvements continuels de la construction. Comme une maison bouge régulièrement dans le temps, il faut utiliser un enduit souple qui arrive à suivre les mouvements du support sans se fissurer.

Il faut commencer par bien ouvrir la fissure à l'aide du triangle en faisant un petit biseau sur les lèvres de la fissure grâce à la forme du triangle. Les bords de la fissure doivent être soigneusement poncés pour amincir les lèvres de la lézardes afin de faire un léger creux.

Il est important de bien humidifier au pinceau l'intérieur de la fissure avant d'appliquer l'enduit pour avoir une bonne cohésion de l'ensemble. Ensuite, il faut poser un calicot ou une bande spécifique sur l'enduit afin de stabiliser la fissure pour qu'elle résiste bien aux différents mouvements.

La bande doit être bien intégrée dans l'enduit à l'aide d'un couteau à enduire. Pour terminer, il ne reste plus qu'à recouvrir d'une fine couche d'enduit. Il faut bien laisser sécher avant de poncer soigneusement. Il est possible de recouvrir la réparation par une peinture de finition sans oublier la sous couche préalable pour une bonne accroche.

 

? Conseil
04 70 28 93 00