Définition du couvrant d'une peinture

Couvrant peinture

Couvrant peinture : qualifie une peinture qui a la propriété de couvrir une surface à l’aide du plus petit nombre de couches possible. C'est l'aptitude d’une peinture à donner un film susceptible de masquer un support en une seule et unique passe. On utilise ce terme pour une peinture pigmentée dont le pouvoir opacifiant est relativement élevé.

La peinture doit cacher le mieux possible l'opacité, la nuance ou le contraste de couleur d'un support qui vient d'être recouvert. On peut se rendre compte du pouvoir opacifiant de la peinture en l'appliquant sur une surface quadrillée en blanc et noir. Il faut alors déterminer le nombre de couches que l'on doit utiliser pour masquer convenablement le fond.

Il est important de toujours commencer par bien calculer le nombre de pot nécessaire pour réaliser les travaux de peinture. La quantité doit se déterminer en tenant compte du rendement qui est en général indiqué sur l'étiquette par le fabricant. La consommation correspond à la surface couverte en m2 en fonction du nombre de kilogramme de peinture.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures