Définition du couvrant d'une peinture

Couvrant peinture

Couvrant peinture

Couvrant peinture : qualifie une peinture qui couvre facilement une surface. On doit ainsi pouvoir appliquer le plus petit nombre de couches possible. Cette aptitude permet alors à une peinture de donner un film qui masque sans difficulté un support. On utilise de préférence une seule passe pour recouvrir l'ensemble du matériau.

Ce terme s'emploie généralement pour une peinture pigmentée qui procure un pouvoir opacifiant relativement élevé. L'objectif est de cacher le mieux possible l'opacité, la nuance ou le contraste de couleur d'un support. On ne doit ainsi plus voir par transparence le fond recouvert par le revêtement.

Le pouvoir couvrant d'une peinture se mesure facilement à l'aide d'un test d'opacité. On applique alors le film sur une surface quadrillée en noir et blanc. On détermine ainsi le nombre de couches nécessaire pour masquer convenablement le fond. Ainsi, moins on utilise de passes, plus la peinture est dite opacifiante.

Il est important de toujours commencer par bien calculer le nombre de pot nécessaire pour réaliser les travaux de peinture. La quantité se détermine en tenant compte du rendement que l'on indique généralement sur l'étiquette du fabricant. La consommation correspond à la surface couverte en m2 en fonction du nombre de kilogramme de peinture. On considère donc que plus la quantité de peinture est importante, moins elle est couvrante.

 

Pour en savoir encore plus...

Opacifiant peinture

Opacifiant peinture

Garnissant peinture

Garnissant peinture

Masquant peinture

Masquant peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05