Définition de la composition d'une peinture

Composition peinture

Composition peinture

Composition peinture : mélange composé de liants, de charges, de pigments, de solvants et de divers adjuvants. Le liant ou la résine permet de lier intimement les charges avec les pigments. Ces différentes matières premières donnent ainsi la véritable structure de fond de la peinture.

Les charges ou les matières de charge sont des poudres insolubles apportant une très faible opacité. Par contre, les pigments assurent le couvrant réel de l'ensemble du revêtement. Ces particules sont des poudres fines ayant pour rôle de garnir, d'opacifier et de colorer la peinture en apportant sa couleur définitive.

Dans la composition d'une peinture, les diluants ou les solvants ont pour rôle de rendre le liant suffisamment fluide. Ils permettent ainsi une application plus facile sans trace, sans marque, ni cordage. Les diluants s'évaporent alors afin que la peinture puisse durcir correctement après séchage.

Les adjuvants ou les additifs s'utilisent en petites quantités pour renforcer certaines propriétés de la peinture. Par exemple, on améliore la résistance au feu, aux champignons ou aux insectes. Le plus connu des agents reste le siccatif qui active le séchage. La peinture se présente en général sous forme liquide. Elle s'applique en une ou plusieurs couches avec une brosse, un pinceau, un rouleau ou un pistolet par exemple.

 

Pour en savoir encore plus...

Liant peinture

Liant peinture

Pigment peinture

Pigment peinture

Charge peinture

Charge peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05