Définition du masquant d'une peinture

Masquant peinture

Masquant d'une peinture

Masquant peinture : aptitude d’un film de peinture à masquer une surface, un ton, une nuance ou une couleur. Ce terme s'emploie lorsqu'une peinture possède une faculté élevée pour opacifier un support. Elle doit pouvoir recouvrir un subjectile avec le plus petit nombre de couches possible.

L'objectif est de garnir un fond avec un minimum de passes successives. En effet, il est important qu’une peinture puisse recouvrir une surface le mieux possible. Elle doit pouvoir facilement masquer les motifs, les taches ou les différences de teinte. Il faut également que les contrastes ne soient plus visibles au final.

Le pouvoir masquant d'une peinture se mesure grâce à l'application d'une peinture sur une plaque étalon. Au préalable, elle est quadrillée de bandes de contraste noires et blanches. Il suffit alors de déterminer le nombre de couches nécessaires pour masquer correctement le fond à tester.

On démarre généralement un chantier en calculant soigneusement la quantité nécessaire. Il suffit alors de consulter le rendement sur l'étiquette du fabriquant. Il s'exprime généralement en kilogramme ou en litre par m2. On peut ainsi calculer la quantité de peinture dont on a besoin pour réaliser le chantier. En effet, on doit toujours se baser sur la consommation réelle pour commander le nombre de pot adéquat.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05