Définition de l'opacifiant d'une peinture

Opacifiant peinture

Opacifiant d'une peinture

Opacifiant peinture : possède la faculté d’occulter la coloration d’un matériau. Il s'évalue très simplement en appliquant une couche de peinture. Le revêtement doit se poser le plus régulièrement possible sur le support. Le contraste est plus ou moins important selon le pouvoir masquant de la peinture.

Il est possible de déterminer un pouvoir masquant grâce à une carte de contraste. Elle permet de comparer facilement le pouvoir garnissant de deux peintures différentes. On se sert généralement de damiers ou de bandes quadrillées dont la couleur est blanche et noire. Le motif de la carte est ainsi très contrasté.

Pour mesurer l'opacifiant d'une peinture, il suffit d’appliquer une traînée sur une carte de contraste. Le but est de la recouvrir d'une couche régulière pour mieux contrôler le résultat. L’indication d'opacité se détermine alors en fonction de l'épaisseur à partir de laquelle on ne peut plus observer de différence.

L'opacifiant d'une peinture se mesure alors par comparaison avec les parties restant encore visibles. Elles vont alors aider à déterminer cette appréciation d'opacité visuelle. On peut ainsi en déduire le rendement de la peinture pour connaître la quantité à utiliser selon la surface. Ce processus reste très utilisé dans le domaine des peintures industrielles pour réaliser l'étiquette du mode d'emploi par la suite.

 

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05