Rendement peinture : volume ou poids de peinture pouvant recouvrir une surface donnée. On utilise également le terme de consommation. Le rendement s'indique généralement sur l'étiquette du pot de peinture. Il s'exprime généralement en litre ou kilogramme par m2.
La quantité de peinture utilisée dépend des différents facteurs en présence. En effet, il faut tenir compte de la méthode d'application, de la nature et de la porosité du support. Il faut ainsi toujours bien déterminer le nombre exacte de pot de peinture nécessaire pour repeindre une pièce.
Le rendement d'une peinture n’est évidement pas le même lorsqu'un mur possède beaucoup d'ouvertures. Il ne faut donc pas oublier de soustraire les portes et les fenêtres dans son résultat final. On calcule alors plus facilement la surface du mur ou la superficie de la pièce à repeindre.
Le rendement moyen pour un pot de peinture est toujours indiqué sur l'étiquette du fabricant. Pour bien peindre une pièce, l’idéal est d'utiliser au minimum 2 ou 3 couches de peinture. Par conséquent, il ne faut pas omettre de multiplier le résultat obtenu en l ou kg par 2 ou 3. On obtient ainsi un bien meilleur résultat si on utilise suffisamment de peinture. En effet, il ne faut surtout pas trop tirer sur la brosse, le pinceau ou le rouleau.