Définition d'un pigment pour la peinture

Pigment peinture

Pigment peinture : substance colorée d'origine minérale, organique ou métallique incorporée dans les peintures ou les vernis. Cette matière se présente sous forme de fines particules insolubles dans les milieux en suspension usuels. Les pigments sont utilisés en raison de leurs propriétés optiques, protectrices ou décoratrices.

Un pigment est une substance chimique colorante insoluble dans le milieu qu'elle colore. Les pigments se présentent sous la forme de poudres utilisées dans l'industrie des peintures. Ils peuvent être mis en suspension dans un liant liquide afin d'obtenir une peinture ou une encre. Ils peuvent aussi être appliqués sur un textile ou un cuir pour fixer la couleur. Il peuvent être également incorporés dans la masse d'un matériau comme le plâtre ou le plastique pour le colorer.

Les pigments offrent un pouvoir opacifiant élevé dans les peintures. En fonction de leurs propriétés physiques ou chimiques, on distingue différents types de pigments. Les pigments inhibiteurs de corrosion métallique encore appelés pigments anticorrosions. Les pigments inhibiteurs de salissures marines encore appelés pigments antifoulings. Les pigments susceptibles de conférer aux films de peinture des propriétés d'incombustibilité, de luminosité, de couleur ou de phosphorescence.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures