Liant peinture : constituant principal d'une peinture, d'un vernis ou d'une lasure. On l'appelle également résine ou polymère. C'est une substance d'origine naturelle ou synthétique. Elle peut se présenter sous une forme liquide, sous une forme visqueuse ou même sous une forme solide.
En fonction de sa nature chimique, le rôle d'un liant est d'assurer des caractéristiques bien particulières à une peinture. Il procure aussi une parfaite cohésion entre tous les composants constituant la peinture. De plus, il est garant d'une bonne adhérence sur un support.
Un liant peinture détermine très largement la résistance d'un revêtement. Il est ainsi responsable la bonne tenue du film dans la durée. La résine résiste plus ou moins bien aux agents extérieurs. Elle doit ainsi s'adapter à la lumière, au rayonnement solaire, aux rayons ultraviolets ou aux intempéries.
L'épaisseur d'un système de peinture conditionne également fortement sa durabilité. D'ailleurs, le fabricant de peinture la préconise sur l'étiquette. Il faut donc scrupuleusement la respecter. Cependant, L'épaisseur nécessaire varie très largement selon le type de chantier. Pour un laquage, 25 micromètres permettent de bien résister. Pour peindre un sol, 1 millimètre reste un minimum pour une bonne tenue.