Résine acrylique : se présente sous la forme d'une résine synthétique. Elle résulte d'une polymérisation de différents monomères avec d'autres manomères à base d'acryliques. Cependant, ils peuvent ne pas être exactement les mêmes. La résine se divisent en quatre groupes principaux.
En effet, on retrouve les résines thermoplastiques, thermoréticulables, hydroxylées et les haut extrait sec. On formule ainsi ces liants sous une forme aqueuse ou solvant. En effet, ils s'utilisent généralement pour élaborer des formules de peintures en phase aqueuse ou en phase solvant.
Une résine acrylique se rencontre sous forme d'émulsion dans de l’eau pour les peintures en phase aqueuse. On la retrouve aussi sous forme de solution dans du solvant pour les peintures en phase solvant. Cependant, on évolue de plus en plus vers des revêtement à base d'eau pour une meilleur protection de l'environnement.
Elles peuvent être solubles dans des solvants ou se retrouver sous forme de dispersions aqueuses selon les différents types de résines rencontrées. D'une façon générale, ces résines se caractérisent par une très bonne résistance au soleil, aux rayons ultraviolets et au jaunissement. Elles offrent une excellente transparence du film. Elle procurent également une excellent tenue face aux intempéries.