Définition d'un système de peinture

Système peinture

Système peinture

Système peinture : ensemble de couches de peinture que l'on dépose sur un support bien déterminé. Il est évident que l'ensemble des couches de peinture doivent être parfaitement compatibles entre elles. La fonction principale d’un système de peintures est la protection du métal contre la corrosion.

Aucune peinture n’est capable de remplir à elle seule, toutes ces fonctions différentes. Pour cette raison, on propose des systèmes de peintures constitués de plusieurs passes bien distinctes. On associe une couche de fond, une couche intermédiaire et une couche de finition pour une bonne protection du support.

Dans un système de peinture, la couche primaire doit assurer une très bonne adhésion. La passe intermédiaire doit améliorer la résistance. Elle doit aussi assurer une bonne liaison entre les 2 couches. Elle doit également constituer un fond propice à une bonne compatibilité avec la finition à venir.

Pour terminer, la couche de finition doit permettre d’obtenir la couleur, la brillance et la décoration désirée. Elle doit aussi apporter une action inhibitrice de la corrosion grâce à des pigments antirouilles performants. Il faut également qu'elle assure une bonne résistance aux rayons ultraviolets. Elle doit aussi apporter une bonne tenue chimique, une excellente solidité du film et une parfaite imperméabilité du support.

 

Pour en savoir encore plus...

Couche fond peinture

Couche fond peinture

Couche peinture intermédiaire

Couche peinture intermédiaire

Couche peinture

Couche peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05