Couche de peinture intermédiaire : couche de peinture utilisée entre le primaire et la peinture de finition. Elle s'applique toujours après la couche de fond mais avant la couche de finition finale. Pour cette raison, on parle généralement de couche intermédiaire dans le domaine de la peinture professionnelle.
Pour obtenir un bon système de peinture, on conseille d'employer trois couches principales. D'abord, on commence par une couche de fond pour apporter de l'adhérence. Ensuite, on continue par une couche intermédiaire pour améliorer la protection. Puis, on termine par une couche de finition pour un bon rendu de l'ensemble.
On peut peindre la surface qu'après un bon nettoyage. On commence par appliquer une couche de fond qui prépare l'accrochage de la couche suivante. La passe intermédiaire assure les caractéristiques techniques du système. La couche de finition uniformise l'ensemble pour donner un bel aspect décoratif final.
La couche de peinture intermédiaire se supprime très souvent par mesure de temps mais surtout d'économie. Les progrès des peintures modernes permettent de la remplacer sans difficulté par la couche de finition. Effectivement, les peintures monocouche ont actuellement des qualités garnissantes suffisantes. Elles s'appliquent sans problème en une seule couche. Cependant, la surface doit être correctement préparée au préalable.
Vocabulaire peintures |