Définition de la couche de fond d'une peinture

Couche fond peinture

Couche de fond d'une peinture

Couche fond peinture : première des trois couches de peinture, vernis ou lasure. On l'utilise généralement avant la couche intermédiaire et la couche de finition. Elle peut encore s'appeler l'apprêt, le primaire ou la sous-couche. Elle a souvent pour rôle principal de recouvrir une ancienne couleur.

Une sous couche uniformise une surface pas suffisamment régulière. Elle élimine les petites imperfections du support. Elle facilite également l'adhérence du nouveau revêtement de peinture. On distingue différentes couches de fond en fonction de l'objectif principal recherché.

La couche de fond d'une peinture cache les taches, les traces ou les auréoles. Elle diminue l'effet poreux d'un matériau trop absorbant. Elle améliore aussi l'adhérence de la peinture sur une surface difficile. Dans les travaux de peinture, le terme de fond s'emploie à la place du support ou du subjectile recouvert.

On parle souvent de fond neuf pour caractériser un support nu avant la mise en oeuvre d'une peinture. On parle de vieux fond pour parler d'un support déjà peint à l'occasion d'une opération antérieure. Le fond peut être aussi très ancien sans jamais avoir été recouvert par une peinture. Il faut procéder alors à une préparation soigneuse pour obtenir une bonne adhérence de la peinture.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05