Couche peinture : dépôt mince de lasure, de vernis, de peinture ou d’enduit. Lors de la mise en peinture, l’épaisseur du film doit être aussi uniforme que possible. En effet, l'application doit s'effectuer dans une même opération continue. Une peinture s'utilise toujours selon le respect des règles de l’art.
Il faut employer un outillage adapté à la nature particulière de la peinture. On utilise généralement une brosse, un pinceau, un rouleau ou un pistolet à peinture. Un pistolet pression, pneumatique, airless ou électrique permet d'obtenir un meilleur tendu du film sans traces, sans marques, ni coulures.
Certaines peintures s'appliquent qu’en couches extrêmement minces. Il faut alors réaliser plusieurs passes successives en respectant le délais de séchage prescrit par le fabriquant. Elles s'assortissent alors judicieusement pour contribuer à la formation d'un système de peinture parfaitement homogène.
Il faut impérativement éviter une détrempe exagérée des différentes couches de peinture entre elles. On conseille alors de respecter un délais de séchage suffisant. Cependant, il ne faut pas sacrifier pour autant la solidité de l'accrochage entre les couches en laissant un temps de séchage trop important. En effet, un laps de séchage excessif peut même diminuer la bonne cohésion entres deux passes de peinture.
Vocabulaire peintures |