Définition d'un alcali

Alcali

Alcali :

Alcali :  se dit d'une substance dont les propriétés sont alcalines. Les caractéristiques restent très proches de la soude, de la potasse ou de l'ammoniaque. Pour les chimistes, la soude et la potasse sont des alcalis fixes. Cependant, on considère l'ammoniaque comme un alcali volatil.

Un alcali est une matière dont la structure possède plusieurs éléments différents. Il procure ainsi des caractères bien distincts. Il peut ainsi changer la coloration d'une teinte si elle est acide. On doit donc toujours faire très attention de bien contrôler si la substance n'est pas trop sensible à l'alcalinité auparavant.

Les alcalis constituent une sous-classe des produits basiques classiques. Ils désignent surtout les bases alcalines qui se dissolvent dans de l'eau. Ils se divisent en bases fortes s'ionisant complètement dans un milieu aqueux. On les retrouve aussi en bases faibles se dissolvant partiellement dans de l'eau.

Avant de se dissoudre dans l'eau, un alcali peut être de nature solide. On retrouve l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, l'hydroxyde de magnésium ou l'hydroxyde de calcium par exemple. On le rencontre aussi sous forme de gaz. Il a la particularité de se dissoudre dans de l'eau en générant une solution très volatile. On l'appelle alors l'ammoniaque car il est plus facilement exploitable par la suite.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05