Définition du ponçage d'une peinture

Ponçage peinture

Ponçage peinture

Ponçage peinture : poncer une peinture permet d'améliorer l'adhérence sur un support avant de le repeindre. Un ponçage en surface suffit généralement pour procurer une bonne accroche du revêtement. Néanmoins, il est quelquefois impératif d'éliminer entièrement le film s'il n'est pas suffisamment adhérent.

Si la couche de peinture est trop épaisse, il est préférable de la décaper chimiquement ou thermiquement. On peut alors employer un décapant liquide ou en gel en prenant quelques précautions élémentaires. Il est aussi possible d'utiliser un décapeur thermique pour brûler le film de peinture.

Un ponçage de la peinture peut s'avérer relativement long à réaliser. Il est souvent préférable d'utiliser un outil électrique pour gagner du temps. On emploie généralement 2 ponceuses différentes. Une ponceuse à bande qui permet de dégrossir le travail. Un ponceuse triangulaire qui s'utilise pour les parties plus difficiles.

La ponceuse à bande ou circulaire s'utilise pour toutes les supports pleins. Il est conseillé de poncer la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support. Le but est de rayer la peinture ancienne pour obtenir la meilleure adhérence possible. Avant toute mise en oeuvre, il est important de bien dépoussiérer le support en se servant d'un chiffon, d'une éponge humide ou d'un aspirateur adapté.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05