Définition d'une résine glycérophtalique

Résine glycérophtalique

Résine glycérophtalique

Résine glycérophtalique : catégorie de résine obtenue par polycondensation entre le glycérol et l’anhydride phtalique. Elle appartient à la grande famille des alkydes. Les résines glycérophtaliques s'appellent encore couramment glycéros. En effet, on utilise généralement ce terme pour la définir.

La désignation complète de la résine doit comporter l’indication des acides gras utilisés pour cette modification. La résine glycérophtalique appartient donc à la famille III de la classification afnor NFT 30 -003. On la retrouve principalement dans les peintures, les vernis, les lasures ou les saturateurs.

Une résine glycérophtalique ne peut s'utiliser qu’après une modification avec un acide. Cependant, on la transforme plus souvent avec des acides gras ou avec des mono-acides pour la rendre plus soluble avec les solvants usuels. On arrive ainsi à l'adapter avec la majorité des solvants du marché pour une parfaite dilution.

Cette résine possède de nombreux avantages car elle est constituée de liants synthétiques. Elle demeure très résistante pour une excellente performance dans la durée. On peut également réaliser facilement des retouches si cela est nécessaire. En effet, elle assure un séchage particulièrement régulier. Elle s'emploie dans des lieux de passage comme les couloirs, les portes ou les surfaces métalliques par exemple.

 

Pour en savoir encore plus...

Résine alkyde

Résine alkyde

Résine acrylique

Résine acrylique

Résine peinture

Résine peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05