Définition de la durée de conservation d'une peinture

Durée de conservation d'une peinture

Durée conservation peinture : délais pendant lequel elle reste utilisable avec un outil d’application adapté. Une peinture par nature a une durée de conservation qui est limitée dans le temps. Le pot perd son étanchéité petit à petit lorsqu'il est ouvert. L’air provoque alors l’assèchement de la peinture car il circule toujours à l’intérieur. Ce contact avec l'air va finir par détériorer la peinture.

Il est donc indispensable de garder le pot suffisamment étanche afin d’éviter toute dégradation. La peinture peut être employée pendant longtemps si le récipient entamé reste correctement fermé. Cependant, le délai de stockage de la peinture ne doit jamais dépasser la date de péremption. La date inscrite par le fabricant sur l’étiquette du pot de peinture doit donc être bien respectée.

Il est possible de conserver une peinture pendant plusieurs années si le conditionnement n’a pas été ouvert auparavant. Elle doit être également stockée dans de bonnes conditions à l’abri du froid, de la chaleur et de l’humidité. Cependant si elle a été ouverte, sa tenue dans le temps va dépendre des différents agents de conservation qui sont dans sa formule.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05