Mise teinte peinture : opération consistant à incorporer des pigments, des pâtes pigmentées ou des colorants appropriés dans une peinture. On obtient ainsi un feuil sec correspondant bien à la couleur déterminée. La précision d'une pâte pigmentée permet de contretyper tout les types de teintes usuelles.
En effet, on peut retrouver la nuance de n'importe lequel des échantillons de peinture fournis. Les nouveaux pigments de synthèse garantissent une opacité accrue. Les teintes traditionnellement difficiles à obtenir en peintures industrielles telles que le jaune, l'orange ou le violet sont maintenant facilement réalisables.
Une mise à la teinte d'une peinture, permet de reproduire facilement une teinte à l'identique. Il est même possible de la réaliser d'une fois sur l'autre sans aucune erreur. Le fabriquant conserve généralement le ton afin de le réutiliser si nécessaire. Il suffit alors de lui indiquer la référence de la couleur pour qu'il la refasse immédiatement.
Ces pigments de dernière génération offrent une résistance, une solidité et une durabilité accrues. les teintes en extérieur apportent une bien meilleure tenue qu'auparavant. On peut ainsi les utiliser sur des matériaux très divers comme le métal, le bois ou le ciment par exemple. Dorénavant, il est désormais possible d'obtenir des variations de teintes extrêmement subtiles dans des tons vifs ou pastels.