Définition du frisage d'une peinture

Frisage peinture

Frisage peinture : défectuosité initiale se présentant sous la forme de plis à la surface de la peinture. Le frisage superficiel est une altération caractérisée par un aspect froissé de la couche de finition après séchage. Il en résulte de fins plissement dans une partie ou dans l’ensemble de l'épaisseur du film de peinture.

Ces plissements se présentent sous la forme d’une succession de courtes vagues de faibles amplitudes plus ou moins régulières. Ce défaut est souvent rencontré lorsque la face supérieure d’une couche sèche plus vite que la face inférieure. Elle peut être aussi due à la couche de finition qui ramollit excessivement la couche précédente.

Le frisage profond est une altération caractérisée par un aspect froissé du film de peinture. Ce défaut est souvent rencontré lorsque les solvants de la couche supérieure attaquent la couche précédente. Ils entraînent un phénomène de détrempe du film. Cela se traduit par un cloquage, un frisage ou même un décollement complet du film de peinture.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures