Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Qu'est-ce que le frisage d'une peinture ?

Frisage peinture

Frisage d'une peinture

Frisage peinture : défectuosité initiale se présentant sous la forme de plis à la surface de la peinture. Le frisage est une altération superficielle caractérisée par un aspect froissé de la couche de finition après séchage. Il en résulte de fins plissement sur une partie ou dans l’ensemble de l'épaisseur du film de peinture.

Ces différents plissements se présentent sous la forme d’une succession de courtes vagues de faibles amplitudes plus ou moins régulières. Ce défaut de surface ressemble également à un tissu ou à un cuir froissé. Il n'y a pas de solution possible car cette altération visuelle reste totalement irréversible. 

Le frisage d'une peinture se rencontre souvent lorsque la passe supérieure d’une couche sèche plus vite que la passe inférieure. C'est la différence de tension entre les deux films qui va créer cette altération. Elle peut aussi provenir de la peinture de finition qui ramollit excessivement par rapport à la couche précédente.

Cette altération se caractérise par un aspect froissé du film de peinture. Ce défaut se trouve généralement lorsque les solvants de la couche de finition attaquent la sous couche précédente. Ils entraînent alors un phénomène de détrempe du film. Cela se traduit par un cloquage, un frisage ou même un décollement complet du film de peinture. Il faut alors s'en débarrasser complètement avant de tout repeindre.

 

DICTIONNAIRE PEINTURE

 

? Conseil
04 70 28 93 00