Définition d'un siccatif pour peinture

Siccatif peinture

Siccatif peinture

Siccatif peinture : additif utilisé pour accélérer le temps de séchage. Il assure le bon durcissement à coeur des résines séchant par oxydation. Cet agent joue un rôle de catalyseur en activant la siccativation d'un produit tel une huile, une cire, une lasure, un saturateur, un vernis ou une peinture. 

La siccativation est un phénomène très complexe dans son action. L'oxydation des acides gras contenus dans le liant reste relativement lente. Des hydroperoxydes finissent par se former en présence de l'oxygène contenue dans l'air. Ils rendent alors la résine beaucoup plus dure pour une meilleure résistance. 

Un siccatif peinture convient pour les résines alkydes, glycérophtaliques, uréthanes ou époxydiques. Il s'adapte également très bien à certaines huiles comme le lin, le soja ou le tung par exemple. Les liaisons s'établissent alors entre les chaînes d'acide gras pour une bonne réticulation du film.

Un agent de séchage s'incorpore toujours à très faible dose au moment de l'agitation. La formation du film par oxydation s'effectue très lentement au fur et à mesure du durcissement du liant. Cependant, la présence de siccatifs accélère fortement le séchage. Ces additifs sont des composés métalliques solubles comme des sels organiques de cobalt, de calcium ou de zirconium par exemple.

 

Pour en savoir encore plus...

Séchage peinture

Séchage peinture

Séchage à coeur peinture

Séchage à coeur peinture

Séchage hors poussiere

Séchage hors poussiere

 

? Conseil
04 70 28 93 05