Définition du séchage à cœur d'une peinture

Séchage à cœur peinture

Séchage à cœur d'une peinture

Séchage à cœur peinture : correspond au délai nécessaire pour que la peinture sèche complètement. Ce laps de temps peut être plus ou moins long pour un séchage en profondeur. En effet, il dépend fortement des conditions atmosphériques comme l’humidité, la température ou la ventilation du film de peinture. 

Il existe un instrument destiné à tester le séchage à cœur d’un vernis ou d’une peinture. Une tige masse recouverte d’une pièce de tissus est abaissée sur la pièce peinte pendant une période bien déterminée. Si aucune marque n’est observée sur la surface, on considère alors que le séchage est enfin achevé. 

Le séchage à cœur d'une peinture n’est pas à confondre avec le temps de recouvrement d’une peinture. Effectivement, Ce délai est le laps de temps nécessaire avant d'appliquer une autre couche de peinture. On considère alors que la peinture est seulement sèche au touché. Il faut donc encore patienter pour obtenir un revêtement sec en profondeur. 

Le temps d’attente pour qu’une couche de peinture soit recouverte est plus ou moins long. Cependant, il dépasse généralement plusieurs jours ou même plusieurs mois. Il doit impérativement être respecté car l’on risque alors un problème de séchage important, de frisage ou même de décollement. En effet, on bloque le solvant sous le revêtement. Il fragilise alors le film de peinture car il ne peut plus s’évacuer correctement. 

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05