Définition d'un séchage hors poussière

Séchage hors poussière

Séchage hors poussière

Séchage hors poussière : laps de temps nécessaire pour que les poussières de l’atmosphère ambiante puissent se déposer sur un film de peinture sans adhérer. En général, le séchage se caractérise par le temps mis par une peinture, un vernis, une lasure, une huile ou une cire pour passer de l’état liquide à l’état solide.

On distingue plusieurs grandes phases principales de séchage. D'abord, le séchage hors poussière lorsque la poussière ne colle plus sur le film de la peinture. Ensuite, le séchage sec au toucher lorsque la surface n’est plus poisseuse. En définitif, on considère la pièce comme sèche si elle est facilement manipulable sans trace.

On juge le séchage complètement achevé lorsque le film est dur à cœur. L’application d’une nouvelle couche de peinture est alors possible. En effet, on ne peut pas recouvrir la sous couche précédente si l'on n'est pas certain qu'elle soit complètement sèche en profondeur.

Effectivement, il ne faut surtout pas prendre le risque d'emprisonner du solvant sous le film de peinture. Le revêtement n'arrive alors plus à sécher correctement. Le solvant continue ainsi à migrer petit à petit sous le film de peinture pour s'échapper. On risque alors d'avoir un problème de séchage important. Le solvant va mettre beaucoup de plus de temps que d'habitude pour s'évacuer totalement vers l'extérieur. 

 

Pour en savoir encore plus...

Séchage à coeur peinture

Séchage à coeur peinture

Séchage peinture

Séchage peinture

Dureté peinture

Dureté peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05