Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Qu'est-ce que le séchage d'une peinture ?

Séchage peinture

Séchage d'une peinture

Séchage peinture : ensemble des transformations physiques ou chimiques entraînant le séchage d'un film de peinture. Ce phénomène permet ainsi le passage de la peinture d'un état liquide à un état solide. On distingue deux types de séchage principaux, le séchage par oxydation ou le séchage par durcissement.

Après l'application de la peinture, il existe plusieurs états de séchage différents selon le délais d'attente. Le séchage hors poussière lorsque les particules ne collent plus sur la peinture. Il est caractérisé par un toucher non poisseux et non collant. La pièce est alors facilement manipulable sans adhérer aux mains.

Le séchage recouvrable correspond à un film de peinture ne pouvant plus subir d'empreintes résiduelles après contact. L'application d'une nouvelle couche de peinture est alors possible. Dans la majorité des cas, on ne peut pas appliquer une nouvelle passe de peinture tant que la précédente n'est pas totalement sèche à coeur.

Le séchage par polymérisation avec un durcisseur caractérise les peintures bi composants comme les époxys ou les polyuréthanes. Par contre pour les peintures mono composant, le séchage se fait uniquement par oxydation lors d'un contact avec l'air. Une peinture sèche rapidement en surface au bout de 24 à 48 heures. Cependant, elle met plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou même plusieurs mois pour durcir complètement.

 

DICTIONNAIRE PEINTURE

 

? Conseil
04 70 28 93 00