Définition d'un revêtement de peinture

Revêtement peinture

Revêtement peinture

Revêtement peinture : se dit d'un système de protection homogène. Il sert à recouvrir une surface pour la solidifier, la protéger ou la décorer. Il résulte de l'application d'une ou de plusieurs couches de peintures sur un matériau. Elles peuvent être plus ou moins épaisses selon l'outil d'application employé.

Un revêtement humide correspond à une peinture tout juste appliquée. Par opposition, un revêtement sec se dit du film qui se forme après séchage. Le processus de séchage peut être plus ou moins long selon le type de résine utilisé. Il dépend également de la volatilité du solvant employé.

Un revêtement de peinture s'applique généralement en une ou plusieurs couches. Elles sont seulement de quelques dizaines de micromètres d’épaisseur. Elles recouvrent différents types de surfaces dits encore supports ou subjectiles. Le résultat s'obtient qu’après le séchage complet des différentes couches successives.

Un certain nombre de couches superposées est nécessaire pour un bon résultat final. Chaque couche remplit une fonction bien définie. On parle alors de système de peinture lorsqu'on utilise un primaire et une finition. Le revêtement final forme un film solide, adhérent et durable en séchant. Si le film est transparent et incolore, on parle alors de vernis. Si le film est opaque et couvrant, on parle plutôt de peinture.

 

Pour en savoir encore plus...

Film peinture

Film peinture

Feuil peinture

Feuil peinture

Couche peinture

Couche peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05