Ecaillage peinture : perte d'adhérence totale, partielle ou localisée d'un film de peinture. Il se traduit alors par un détachement du support sous la forme d'écailles. Cette altération du film de peinture se caractérise par de fines particules facilement détachables.
Un écaillage est consécutif à un craquelage profond. Il est souvent du à une tension interne trop forte. Il est souvent conjugué avec un décollement du feuil qui devient alors trop friable. La répartition peut être de forme ou de dimensions plus ou moins variables selon le défaut.
L'écaillage d'une peinture provient principalement de la tension exercée sur le film de peinture. Elle devient alors supérieure à la force d'adhérence elle même. Un décollement peut aussi provenir d'un manque d'élasticité du film de peinture, d'une application trop épaisse ou d'une peinture mal adaptée à son support.
Si la peinture s’écaille à plusieurs endroits, il peut y avoir plusieurs causes possibles. On peut être en présence d'une peinture pas assez adhérente, d'une trop forte humidité ou d'une surface mal préparée. On doit veiller à utiliser une sous couche suffisamment appropriée. Il ne faut pas non plus que la dilution soit trop excessive. La peinture risque alors de ne pas adhérer pour finir par s’écailler dans le temps.