Faïençage peinture : altération se présentant sous la forme d'un craquelage de surface. Un réseau de fissures superficielles plus ou moins serré constitue la trame de cet écaillage. Le dessin rappelle alors celui que l'on observe parfois sur le dessus de certaines faïences anciennes.
Au cours du temps, la peinture devient plus dure, plus cassante et moins souple. Ce défaut de surface se caractérise par de petits fendillements. On les retrouve alors sur l'ensemble de la surface de la peinture. Ils se forment généralement au fur et à mesure du vieillissement du revêtement.
Le faïençage d'une peinture peut être plus ou moins régulier suivant la nature du liant. Plus la résine de la peinture est souple, moins le film est sensible à ce type de phénomène. Par exemple, un liant bitumineux a tendance à moins se craqueler grâce à l'excellente souplesse de sa structure.
Les causes de ce désordre sont souvent dues à une température trop importante lors de l'application. Le séchage de la peinture se fait alors trop rapidement car les solvants s'évaporent ainsi trop vite. Cette altération peut également s’expliquer lorsque le délais de séchage est insuffisant entre deux couches de peinture. Il est nécessaire d’entretenir régulièrement un revêtement pour se prémunir de cette altération.