Agent antistatique : permet de traiter les peintures, les vernis, les matériaux ou les surfaces dans le but de réduire ou d'éliminer l'accumulation de l'électricité statique. Les agents antistatiques que l'on retrouve le plus souvent sont à base d'amines, d'amides aliphatiques, d'amines éthoxylés, d'ammoniums quaternaires ou de chlorures de béhentrimonium
On peut aussi retrouver d'autres agents antistatiques qui ont fait leurs preuves comme les bétaïnes, les acides phosphorique, les polyéthylènes glycol ou les polyols par exemple. L'utilisation d'agents antistatiques peut permette d'éliminer l'attraction des fines particules de matières ou de poussières présentes dans l'atmosphère ambiante.
Les agents antistatiques permettent de réduire le risque que le mélange explose ou s'enflamme. On évite ainsi qu'une charge statique se forme et que les vapeurs de solvants volatiles s'enflamment avec une simple étincelle. Ils sont ainsi ajoutés à certaines peintures ou vernis afin de leur conférer une conductivité électrique pour être utilisés avec un pistolet électrostatique.
Vocabulaire peintures