Définition de l'agent conservateur d'une peinture

Agent conservateur d'une peinture

Agent conservateur peinture : substance naturelle ou chimique que l'on emploie à très faible dose. Il permet de mieux conserver une peinture à long terme. Le choix de ces additifs est particulièrement important sur le marché. Il permet de stabiliser efficacement une peinture pendant son délai de stockage. Il reste indispensable car il préserve toute la qualité d’origine de la fabrication.

Un agent de conservation est généralement anticryptogamique. Il reste nécessaire dans une formulation car il empêche le développement des micro-organismes. La dose d’emploi est située le plus souvent entre 0,5 à 5 % selon qu'il s'agisse d'un conservateur chimique ou naturel. On retrouve principalement des biocides qui sont parfaitement adaptés à la protection d’une peinture.

Une des grandes particularités d’une peinture à l'eau est d’être une émulsion ou une dispersion dans une phase aqueuse. Il y a donc un risque important d’avoir un développement de micro-organismes dans ce milieu qui est favorable. Il faut donc absolument incorporer un agent de conservation à une peinture à l’eau. Il va ainsi la préserver des attaques bactériennes ou fongiques.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05