Définition d'un support poreux

Support poreux

Support poreux

Support poreux : se dit d'un matériau de l'industrie, du bâtiment ou du bois susceptible d'absorber trop rapidement un liquide lors d'un contact. Un support à base de ciment doit être normalement absorbant pour éviter une déshydratation trop rapide du revêtement.

En effet, un support légèrement perméable favorise grandement l'adhérence d'une peinture par la suite. Pour tester la bonne porosité, il suffit de légèrement mouiller un support avec de l’eau. Si l’eau disparaît en moins d'une minute, on considère alors qu'un support est trop absorbant.

Sur un support poreux, il faut toujours appliquer un primaire régulateur de porosité avant toute mise en peinture. La plupart des surfaces en béton non peintes sont souvent trop poreuses. Sans aucune préparation, le béton risque d'absorber ainsi complètement la couche de peinture.

Les chapes trop perméables à base de ciment et de sable réduisent la résistance du béton. D'ailleurs, le matériau devient souvent particulièrement friable. Il risque d'entraîner un décollement prématuré du nouveau revêtement. Pourtant, ces problèmes sont très faciles à éviter si l'on prend quelques précautions au préalable. Il suffit donc d'appliquer un primaire d'accrochage adapté à cette surface trop absorbante.

 

Pour en savoir encore plus...

Support peinture

Support peinture

Absorption peinture

Absorption peinture

Manque peinture

Manque peinture

 

? Conseil
04 70 28 93 05