Définition d'un manque de peinture

Manque peinture

Manque peinture

Manque peinture : oubli de recouvrir une zone lors de l’application d’une couche de peinture. La raison est généralement due à une absence localisée ou à une insuffisance ponctuelle d'épaisseur. Le plus souvent, elle se caractérise par une mauvaise continuité du film ou par un recouvrement irrégulièrement réparti.

Cette défectuosité peut se retrouver sur tous les types de peinture sans aucune exception. Elle peut concerner indifféremment une finition comme une peinture, un vernis ou une lasure. Elle peut aussi avoir lieu sur une sous couche comme un primaire, un apprêt une imprégnation ou une impression par exemple. 

Pour éviter un manque de peinture, il est nécessaire d'appliquer au minimum 2 à 3 couches. On les superpose en veillant à les croiser le plus régulièrement possible. Il faut ne pas omettre de bien laisser sécher la première couche à cœur. On peut ensuite la recouvrir sans problème par une autre passe supplémentaire.

Il faut toujours commencer par soigneusement apprêter le support avec une sous couche adaptée à l'état du matériau. On doit faire particulièrement attention sur les surfaces absorbantes comme les parpaings, les placos, les plâtres, les ciments ou les chaux par exemple. Il est aussi important d'utiliser des outils corrects. On réalise ainsi une meilleure continuité du film de peinture sans insuffisance, sans oubli, ni manque.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05