Définition du support d'une peinture

Support peinture

Support d'une peinture

Support peinture : se dit d’une surface sur laquelle on applique un revêtement adéquat. Dans le milieu de la peinture professionnelle, c’est le subjectile sur lequel on va peindre. On utilise alors un primaire, une sous couche, une impression, une imprégnation, un apprêt, un vernis ou une peinture par exemple.

La surface est constituée d'une matière qui doit être suffisamment résistante aux différentes sollicitations. Le matériau peut être en pierre, en ciment, en plâtre, en terre cuite, en bois ou en métal par exemple. Cependant, il faut qu’il reste stable vis à vis des agressions extérieurs sans se dégrader.

Un support pour une peinture doit demeurer le plus poreux possible. Il améliore ainsi l’accrochage du revêtement que l'on applique par la suite. En effet, la résine doit pouvoir pénétrer au plus profond de la structure. La couche de peinture s’accroche alors correctement sans risquer de se décoller.

Un matériau convenablement préparé représente déjà 80 % du travail dans l’application d’une peinture. Effectivement, la préparation demeure l’opération la plus déterminante dans la réussite d’une mise en peinture. La tenue de la peinture dépend grandement de ce travail préparatoire. Il est donc nécessaire de veiller que le support soit bien propre, sain et sec pour une bonne longévité dans la durée.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05