Définition d'une peinture émulsion

Peinture émulsion

Peinture émulsion

Peinture émulsion : mélange intime de deux liquides non miscibles entre eux par nature. Cependant, ces différents composants se mélangent sans difficulté sous l'effet d'une agitation forte. L'ajout de principes actifs peut aussi aider à une bonne homogénéisation de l'ensemble de la formulation.

Une émulsion peut paraître comme homogène au niveau macroscopique. Pourtant, elle reste toujours hétérogène au niveau microscopique. La résine peut ainsi se disperser dans l'eau sous la forme de minuscules gouttelettes. Effectivement, c'est toujours le cas pour une émulsion d'eau ou de résine.

Dans une peinture émulsion, de fines particules de matière restent en suspension instable dans le milieu liquide. Un troisième ingrédient nommé émulsifiant permet de stabiliser l'ensemble du mélange. La peinture se conserve alors mieux lors d'un stockage prolongé. On évite ainsi le risque d'une redéposition des particules par la suite.

La peinture acrylique est très souvent une peinture en dispersion dont le liant est une résine acrylique. Elle est généralement en phase aqueuse dans un milieu à base d'eau. Pour cette raison, elle est appelée couramment peinture à l'eau. Elle se présente ainsi sous la forme d'une polymérisation en dispersion de différents composants acryliques, d'additifs et de charges.

 

Pour en savoir encore plus...

Peinture phase aqueuse

Peinture phase aqueuse

Résine acrylique

Résine acrylique

Résine vinylique

Résine vinylique

 

? Conseil
04 70 28 93 05