Peinture en phase aqueuse : peinture en émulsion ou en dispersion que l'on peut diluer avec de l'eau. Une peinture en phase aqueuse s'appelle encore peinture à l'eau. Les outils utilisés pour l'application de ce type de revêtement se nettoient donc très facilement à l'eau. L'eau ne constitue ainsi plus qu'un diluant qui permet de régler facilement une bonne viscosité.
Une peinture à l'eau contient des résines, des liants, des pigments, des charges, des antigels et des siccatifs. Tous ces constituants sont indispensables pour obtenir une bonne fabrication. Cependant, d’autres molécules dans la formulation sont loin d’être complètement anodines pour les êtres vivants. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires.
En effet, une peinture en phase aqueuse peut être plus ou moins nocive par contact cutané ou par inhalation. Ces matières sont quelquefois dangereuses pour la santé, la nature et l'environnement. Il faut donc prendre les mesures indispensables en cas de rejet dans le milieu naturel. Il existe des organismes spécialisés qui prennent en charges ces différentes pollutions. Elles sont alors éliminées dans de bonnes conditions.
Dans une peinture en émulsion, on remplace tout simplement les solvants organiques par de l’eau. Néanmoins, il persiste une petite quantité d'alcools et d'éthers de glycol qui est absolument nécessaire à la fabrication. Toutefois, leur toxicité est nettement moindre qu'une peinture classique en phase solvant. L'usage des peinture à l'eau n'est donc plus un phénomène de mode. En effet, il souligne une réelle préoccupation de protection de l'environnement.