Définition de l'agent dispersant d'une peinture

Agent dispersant d'une peinture

Agent dispersant peinture : stabilise les différentes matières qui sont contenues dans une peinture en Phase solvant ou aqueuse. Il favorise la dispersion des charges, des pigments et autres matières solides. Ces différentes particules sont ainsi remises en suspension dans l’ensemble du mélange. On peut alors obtenir une peinture plus homogène qui va devenir plus stable lors du stockage.

Ces adjuvants confèrent diverses propriétés à la peinture mais aussi au film après séchage. Ils sont toujours introduits en très faible quantité. On les dose généralement à moins de 1 % du poids total de la peinture. On utilise le plus souvent des Phosphates, des polyols, des sels d'acides, des copolymères acryliques ou des polynaphtylméthanes de sodium ou d'ammonium.

Un agent dispersant facilite la mise en suspension de l’ensemble de la formulation lors d’une fabrication. Une bonne dispersion de tous les composants d’une peinture prévient de la floculation des matières premières. On évite ainsi la prise en masse des différentes particules. En effet, on diminue le risque d’avoir une sédimentation des charges au fond des pots de peinture par la suite.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05